Recettes  

Opération ménage du printemps

Le retour du beau temps nous donne envie de tout nettoyer et de faire briller la cuisine. Et si on mettait le réfrigérateur et le garde-manger sur notre liste de ménage du printemps? Une bonne gestion nous permet de mieux conserver nos aliments et de réduire le gaspillage alimentaire. Voici quelques pistes pour y arriver.

Vous ne savez plus ce qui traîne sur la dernière tablette de votre garde-manger? Et de quand datent ces petits pots sur l’étagère du réfrigérateur? Et ces noix, ces céréales, ces fruits séchés? Qui dit printemps dit grand ménage! Et pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner ces aliments oubliés, pas encore périmés?

Des critères pour faire le tri

À jeter

  • Si la date de péremption de l’aliment est passée.
  • Si le produit n’a pas de date de péremption, les chiffres indiqués sur l’emballage (ex. PA13-ED12 -Thaïlande 2107) ne vous serviront à rien pour déterminer si l’aliment est encore bon, à moins d’appeler la compagnie, et encore.
  • Si l’aliment n’a pas servi dans la dernière année, il y a peu de chances que ce soit votre préféré. Cuisinez-le ou donnez-le s’il est encore bon. Sinon, jetez!

Au réfrigérateur

  • Certains aliments qu’on laisserait au garde-manger se conservent pourtant mieux au frais: farine de blé entier, noix et graines, huile de noix, pots déjà ouverts, graines de lin moulues, levure.
  • Si vous devez toujours téléphoner à votre mère pour savoir si vos restes de poulet sont encore bons, allez plutôt sur la page Thermoguide du site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Vous obtiendrez la liste complète des durées d’entreposage à respecter au réfrigérateur et au congélateur pour les aliments périssables et moins périssables.

Pour éviter de perdre ses produits frais au réfrigérateur, on utilise la méthode «premier entré, premier sorti». Tous les détails dans cet article: 

Dans l’armoire à épices

Le petit pot d’estragon datant de 2012 n’est certainement plus un grand cru! De même que les pots d’épices décoratifs dans la cuisine achetés il y a très longtemps. Sachez que les fines herbes séchées perdent leur parfum après quelques mois. La durée de vie des épices moulues peut être plus longue, mais si elles ne dégagent plus d’arômes, ne vous attendez pas à des miracles côté saveur.

Ici aussi, un bon ménage s’impose. Videz vos petits pots, lavez-les et refaites vos provisions de fines herbes séchées en achetant de petites quantités à la fois. Côté épices, il est toujours préférable de les acheter entières et de les moudre au moment de les utiliser.

Votre poudre à pâte réussit-elle le test?

Notre gâteau a plutôt l’air d’une galette à sa sortie du four?! Il faut savoir que, avec le temps, la poudre à pâte devient moins efficace pour effectuer son travail d’agent levant. Une fois le contenant ouvert, on recommande de l’utiliser dans l’année.

La vôtre est-elle encore active? Faites le test: déposez une cuillère à soupe de poudre à pâte dans un bol et ajoutez environ 75 ml (1/3 tasse) d’eau chaude. Vous devriez apercevoir une belle réaction effervescente. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire le deuil de votre vieille poudre à pâte.

On peut faire le test aussi avec la levure sèche

Passer du chaud au froid: une manipulation mal maîtrisée

En matière de salubrité, il arrive souvent que nos aliments chauds demeurent trop longtemps sur le comptoir de la cuisine. Souvent, on croit que les aliments vont surir s’ils sont placés au réfrigérateur encore chauds. En réalité, ce problème survient uniquement quand les aliments prennent trop de temps à refroidir, selon le MAPAQ.

Voici la marche à suivre: après la cuisson, transférez vos aliments dans de plus petits contenants. Dès que vous pouvez les toucher sans vous brûler, c’est-à-dire lorsque la température atteint environ 60°C (140°F), rangez les plats à demi couverts au réfrigérateur, de façon à permettre à la chaleur excédentaire de s’échapper.

Temps de conservation des aliments au garde-manger

1 semaine: les produits de la boulangerie (ex. pain tranché, brioches)

2 mois: le beurre d’arachide

3 mois: la chapelure

6 mois: les craquelins

7 mois: le chocolat à cuisson

8 mois: les céréales à déjeuner

10 mois: le gruau d’avoine

1 an: les conserves, les noix en écale, les fruits séchés, la poudre à pâte et le soda à pâte; riz, pâtes, la semoule et les huiles végétales

2 ans: la farine blanche et le sucre

*Source: Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

En faisant le ménage, on essaye de cuisiner le plus de choses possible et de ne pas gaspiller. Voici des idées zéro-gaspi pour cuisiner les restes et les aliments défraîchis ainsi que des recettes du garde-manger.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne