Recettes  

Il fait chaud à boire !

Un méli-mélo de sujets aussi rafraîchissants que nutritifs pour abreuver votre soif de connaissances et contrer la canicule. Bon été !

Thé glacé futé!

Le thé glacé du commerce étant souvent aussi sucré qu’une boisson gazeuse (jusqu’à 9 sachets de sucre dans une canette ou une bouteille !), pourquoi ne pas en préparer soi-même un grand pichet ? Pour que tout le monde se désaltère, y compris les enfants et les personnes sensibles à la caféine, on peut faire infuser des feuilles de rooibos. Surnommé thé rouge, cet arbuste sud-africain n’appartient toutefois pas à la vraie famille du thé. Son intérêt vient de ses feuilles dépourvues de caféine et de sa faible teneur en tannins, qui lui confère un goût moins astringent que le thé. Intéressant quand on a envie d’en boire plus d’un verre.

Belle d'été

Verser 1,75 litre (7 tasses) d’eau dans un pichet transparent et ajouter 375 ml (1 ½ tasse) de framboises fraîches et 60 ml (¼ tasse) de menthe fraîche. Bien nettoyer les fruits et les herbes avant de les ajouter à l’eau. Réfrigérer une nuit, puis boire dans les 24 heures. Après ce délai, certains aromates libèrent trop de saveurs. Donne 2 litres (8 tasses).

D'où vient l'eau que l'on consomme?

20% C’est le pourcentage d’eau qui nous vient des aliments que l’on ingère. Le reste vient évidemment des différents liquides que l’on boit. Fruits et légume, produits laitiers, etc

80% Eau, lait, jus, café, thé, tisanes, boissons gazeuses et autres boissons sucrées

Radis contre melon

Avec un nom si éloquent, on ne s’attend pas à ce que le melon d’eau se fasse devancer au top 10 des fruits et légumes les plus riches en eau... Deuxième surprise : il est déclassé par le radis !

  • Laitue iceberg - 95% 
  • Concombre - 95%
  • Radis - 95%
  • Tomate - 95%
  • Céleri - 95%
  • Courgette - 95%
  • Rhubarbe - 94%
  • Poivron - 92% 
  • Melon d'eau - 91%
  • Fraise - 91%

Le saviez-vous?

Tous les aliments contiennent de l'eau, même la viande? Voici les proportions.

  • Fruits et légumes - de 80% à 95%
  • Viandes et poissons - de 50% à 80%
  • Yogourt et fromages frais - de 50% à 85%
  • Fromages affinés - de 30% à 40%

Eaux vitaminées... et sucrées!

Sous leur apparence santé et leurs belles étiquettes colorées, les eaux vitaminées sucrées sont avant tout des boissons à base d’eau sucrée (sucre de canne, glucose, fructose ou sucres artificiels) auxquelles on a ajouté des vitamines ou des minéraux, différents selon la marque. Classées comme produits de santé naturels, ces eaux vitaminées ne sont pas soumises à l’étiquetage nutritionnel, donc pas de tableau indiquant la quantité de calories ni de sucre ! Autres lacunes : leur coût élevé, et le fait que leurs vitamines et minéraux se retrouvent facilement dans des aliments de tous les jours…

Les boissons pour sportifs; préférables à l’eau ?

Elles le sont uniquement durant une ou plusieurs activités physiques :
› d’une durée de plus d’une heure
› d’intensité élevée (ex. soccer, hockey, basketball, course à pied, vélo)
› avec transpiration abondante
› avec port d’équipement de protection important (football, hockey)
› lors d’une journée très chaude et humide
› lors de tournois ou de compétitions multiples sur une courte période de temps
Dans ces conditions, les Gatorade, Powerade et autres boissons sportives contiennent des minéraux utiles, dont du sodium et du potassium, ainsi qu’une concentration de glucides entre 6 et 9 %.

Populaire auprès des athlètes et des amateurs qui voudraient bien faire comme leurs idoles, la boisson sportive n’est pas née d’hier. Son histoire remonte à 1965, alors qu’un entraîneur de football perspicace avait mandaté des chercheurs pour expliquer le manque d’énergie de ses joueurs sur le terrain. Le nom de son équipe ? Les Gators de la Floride. Devinez la suite…

Trois idées pour ajouter du punch à votre verre d'eau

  1. Ajoutez des tranches d’agrumes ou des quartiers de fraises du Québec.
  2. Allongez votre verre d’eau pétillante avec un peu de vrai jus de fruit.
  3. L’eau ne vous enchante pas ? Alors, préparez une limonade maison, moins sucrée que celle du commerce, et ajoutez-y une touche de fantaisie : jus de canneberge ou de grenade, morceaux de pêche…

Vrai ou faux

› Le café déshydrate
FAUX.
Il s’agit d’une croyance non fondée. La consommation légère ou modérée de café et d’autres boissons contenant de la caféine (comme le thé, le cola et le lait au chocolat) ne fait pas plus augmenter l’excrétion d’urine que l’eau et les boissons non caféinées. On ne peut donc pas parler d’effet diurétique spécifique au café. Ce dernier contribue même pleinement à nos besoins hydriques quotidiens. Inutile toutefois d’en boire en grandes quantités puisque de fortes doses de caféine entraînent aussi des effets secondaires.

Profitez d’une chaude journée pour savourer un bon café glacé !

Combien de L boire chaque jour?

Enfants: Quelle quantité boire?

Les enfants tolèrent moins bien les températures extrêmes, car ils transpirent moins et génèrent plus de chaleur que les adultes. La vigilance doit être de mise, surtout si vos petits sont très actifs physiquement, s’ils s’adonnent à une sortie ou à des sports organisés. Durant une activité physique, les enfants devraient boire 125 ml (½ tasse) de liquides froids pour chaque période de 15 à 20 minutes d’exercice. Incitez-les à vérifier la couleur de leur urine : un ton jaune pâle, comme de la limonade, indique que tout va bien, tandis qu’une teinte jaune foncé, comme du jus de pomme, est un signe de déshydratation.

Voici les apports suffisants en eau pour des personnes en santé, pratiquant des activités modérées par climat tempéré. Ces quantités devront être augmentées en cas d’activités intenses et de grande chaleur.

Durant une activité physique, les enfants devraient boire 125 ml (½ tasse) de liquides froids pour chaque période de 15 à 20 minutes d’exercice.

Besoins quotidiens en liquides selon l'âge (eau + boissons) 

Enfants 

  • 1 à 3 ans - 0,9 litre (environ 4 tasses)
  • 4 à 8 ans - 1,2 litre (environ 5 tasses)

Garçons 

  • 9 à 13 ans - 1,8 litre (environ 8 tasses)
  • 14 à 18 ans - 2,6 litres (environ 11 tasses)

Filles

  • 9 à 13 ans - 1,6 litre (environ 7 tasses)
  • 14 à 18 ans - 1,8 litre (environ 8 tasses)

Adultes (19 ans et +) 

  • Femmes - 2,2 litres (environ 9 tasses)
  • Hommes - 3 litres (environ 13 tasses)

Source : National Academy of Sciences des États-Unis

Et les personnes âgées?
Leurs besoins sont les mêmes que ceux des adultes. Mais comme la perception de la soif est altérée avec l’âge, il ne faut pas attendre qu’elle arrive avant de se désaltérer.

Les deux eaux tendances cet été

COCO L'eau de coco fait des vagues

L’eau de coco continue de surfer sur sa popularité de tonique hydratant auprès de vedettes de cinéma, de musique ou de sport. Sans faire de miracles, ce liquide baignant à l’intérieur de jeunes noix de coco encore vertes possède des atouts intéressants. D’abord, ses 95 % d’eau légèrement sucrée qui n’apporte aucun gras et seulement 50 calories par verre de 250 ml, soit deux fois moins qu’une boisson gazeuse. À ne pas confondre avec le lait de coco, l’eau de coco contient aussi quelques vitamines et minéraux recherchés par les sportifs pour combler leurs besoins en électrolytes et en eau durant une activité intense, tout en fournissant de l’énergie sous forme de glucides rapidement assimilables. Toutefois, malgré sa teneur élevée en potassium, elle ne contient pas assez de sodium pour remplacer la quantité perdue dans la sueur. C’est pourquoi le joueur de tennis John Isner avait ajouté du sel de mer à son eau de coco à Wimbledon en 2010, alors qu’il avait disputé le plus long match de tennis de l’histoire, soit 11 heures et 5 minutes réparties sur trois jours !

ÉRABLE De l’eau d’érable qu’on peut acheter
On la buvait jadis directement dans le seau en métal argenté accroché aux érables entaillés. Cette fois, l’eau d’érable part à la conquête du vaste marché des eaux et des boissons embouteillées. En contenant aseptique (de type Tetra Pak) de 1 litre, l’eau d’érable fournit seulement 25 calories par verre de 250 ml et un peu de glucides (4 à 5 fois moins qu’une boisson gazeuse). Quelques marques québécoises, dont Oviva, ont reçu la certification NAPSI, un acronyme garantissant une eau d’érable naturelle, authentique, pure, stérile et intégrale. À boire pour s’hydrater ou pour épater nos amis étrangers en visite cet été. (4,99 $ le litre; chez Métro et IGA).

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne