Ricardocuisine.com

Crème brûlée

Préparation
15 min.
Cuisson
45 min.
Portions
4
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 1 Numéro 2

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Préchauffer le four à 170ºC (325ºF).Dans une casserole, chauffer la crème 5 minutes avec la gousse de vanille coupée en 2 sans faire bouillir, juste pour infuser la vanille. Gratter les grains de vanille et les mélanger à la crème. Si vous n'utilisez pas de gousse de vanille, ajouter simplement l'essence de vanille à la crème chaude.
  2. Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la crème chaude en remuant. Verser la préparation dans 4 plats à crème brûlée d'une contenance de 180 ml (3/4 tasse) ou dans des ramequins.
  3. Cuire au bain-marie. Pour ce faire, déposer les plats à crème brûlée dans un plat de cuisson. Verser de l'eau chaude jusqu'au 3/4 de la hauteur des plats ou des ramequins. Cuire au four 40 minutes.
  4. Laisser tiédir et réfrigérer pour refroidir complètement. Saupoudrer le sucre supplémentaire et caraméliser rapidement à l'aide d'un fer à crème brûlée ou d'une torche. On pourrait aussi caraméliser les crèmes brûlées sous le gril (broil) très chaud du four. Servir immédiatement.

Commentaires

  1. poupoule68

    0 étoiles

    Bonjour, J'aimerai bien réaliser cette recette mais pouvez vous me donner la correspondance de 60 mL de sucre en masse en grammes? Merci beaucoup

  2. froggybri

    5 étoiles

    J'ai fais cette recette au moins 5 fois telle qu'indiqué et à chaque fois, c'est un véritable succès. Bon appétit!

  3. Foodie911

    5 étoiles

    Excellent! J'ai eu du mal à infuser mes tranches de gingembre frais (suggestion dans l'autre recette Crème brulée 2) car la crème ne goutait pas du tout le gingembre, alors je dois réviser ma technique... Ceci dit, j'ai ajouté de la vanille tel qu'indiqué et c'était vraiment délicieux. J'ai caramélisé les crèmes au four dans un bain-marie d'eau froide avec du sucre d'érable moulu. Succès!

  4. karine007

    5 étoiles

    J'ai suivi la recette à la lettre et elle était PARFAITE! J'étais un peu inquiète après le temps de réfrigération car le dessus semblait grumeleux mais non, la texture était sublime! À refaire, c'est tellement simple en plus.

  5. Sophie CB

    5 étoiles

    Excellent! Le goût est parfait! J'avais seulement 4 ramequins donc ça m'en a donné un peu trop (dommage pour moi). J'aurais dû suivre le bon temps de cuisson, après les commentaires des autres j'ai pensé rajouté quelques minutes, car après 40 minutes c'était très tremblotant et quand j'ai piqué un couteau (conseil d'un autre commentaire) ça ressortait plein de préparation, alors j'ai attendu. Après 4 heures de refroidissement, c'était un peu trop pris à mon goût, ça ressemblait quasi à quand on met la cuillière dans un petit yogourt qu'on n'a pas brassé. Mais sinon, PARFAIT !!!!

  6. Mary-Laure

    5 étoiles

    Excellent, cette recette est parfaite!

  7. mamie-cuisine

    5 étoiles

    Cette recette est parfaite, et ce même si on laisse les ramequins pleins de mélange cuit au réfrigérateur quelques jours. Après avoir servi une partie de mes crèmes, j'en ai gardé deux pour de la visite de deux jours plus tard, et le résultat était également excellent. Quant à la cuisson au chalumeau, je conseille de mettre le feu assez fort pour vraiment brûler le sucre assez rapidement, sinon la crème a tendance à se ramollir et à devenir un peu liquide en se réchauffant.

  8. Quinat

    5 étoiles

    Très bonne!

  9. Gossevel

    5 étoiles

    Délicieuse!

  10. berucha

    3 étoiles

    Pour la texture, je préfère 500 ml de crème avec 5 jaunes d'oeufs à 105c (au lieu de 170c) pendant 75 minutes (au lieu de 40) au bain-marie. Mais faites vos propres experience avec votre four. En general quand on plante un couteau lisse au centre et qu'il resort lisse c'est pret. Avec l'experience vous le saurez à la façon dont la crème bouge (plus gelatineux que liquide mais pas solide). De mon experience la meilleur crème c'est la "harmony" ou la "organic meadow" 35%. Ces crèmes ont comme ingredient: crème biologique (i.e. aucun autre agent comme dans les crèmes que l'on trouve au supermarché)

  11. presto

    5 étoiles

    Delicieux, j ai essaye avec de vrais gousses de vanille.wow. Il me manquait de la creme car j triplė la recette, et j ai pris de la creme 10% pour completer et le resultat fut quand meme reussi...mais avec un temps de cuisson plus long... Je crois que je dois mettre plus de sucre pour bruler la surface....ps; ca ne se garde pas bien au frigo une fois caramelisė.. Le caramel fond... A manger sur le camps!

  12. Kenyado

    0 étoiles

    Peut-on faire cette recette à l'avance?

  13. Brindille34

    5 étoiles

    Wow! Sublime. Texture parfaite, lisse et crémeuse. J'ai fait la recette telle quelle sauf que j'ai fait 6 portions plus petites au lieu de 4. Je la referai certainement!!

  14. Martha-Isabel

    4 étoiles

    J'avais 1¼ de crème. J'ai ajusté les ingrédients en conséquence (3 jaunes d’œuf). J'ai utilisé des ramequins de ½ tasse, cuisson 45 min. Comme plusieurs d'entre-vous l'avez dit, c'est un peu trop liquide mais excellent au goût. Peut-être qu'il faut utiliser des jaunes d’œufs extra gros ou en mettre un de plus?

  15. Ricardocuisine

    Petit truc pour la cuisson recherchée : en sortant du four, le centre de la crème brûlée doit être tout juste tremblotant. Une fois refroidies complètement au réfrigérateur, les crèmes brûlées auront la texture désirée.

  16. mapitoune

    5 étoiles

    Ma première expérience de crème brulée, très réussie, avec la torche. mais la cuisson a été de 45 minute au lieu de 40, qui semblait encore liquide. Mon mari a très bien aimé.

  17. sarto666

    5 étoiles

    crème à fouetter 35%? crème de table 35%? crème de cuisson 35%? crème à barbe ??? quelle crème dois-je utilisée ?

  18. shardy

    4 étoiles

    Excellente au goût mais après deux essais je la trouve encore un peu liquide. Des informations sur qui doit être surveillé pour jouer avec la consistence serait apprécié.

  19. ptitperro

    5 étoiles

    Jai fait la recette a la lettre. Gout excellent. Mais je ne sais pas ou j'ai manque. La crème était encore liquide. Qulequ'un peut m'aider ? Merci

  20. Valgauthier

    5 étoiles

    Je me demandais, car la crème était plutôt liquide, mais tellement bonne, est-ce qu'on doit utiliser de la crème 35% à cuisson ou à fouetter?

  21. Ricardocuisine

    Il n'y a pas d'importance pour le type de crème 35%, nous avons toutefois une préférence pour la crème 35% à fouetter.

  22. amlaberge

    5 étoiles

    Excellente! Pas besoin d'être compliqué pour être digne de grands restos...:)

  23. veroby

    5 étoiles

    HUMMMM!!!!!! Parfait!

  24. hazaard666

    5 étoiles

    Excellent! J'ai réessayé avec le sucre d'érable, ça ne marche pas, ça brûle...

  25. méooo

    5 étoiles

    vraiment très bonne

  26. presto

    5 étoiles

    J'ai refait la recette aujourdhui -- pour la belle Jamelie qui s'est fait enlever 2 dents de sagesse et qui doit manger mou... Un bon petit dessert reconfortant -- c'est bon pour le moral.

  27. presto

    5 étoiles

    incroyablement bon. Je prefere cette recette parce qu'elle est moins sucree et moins dense que les autres... delicieuse. Le croquant caramelisé a la torche ajoute juste la touche de sucre qu'il faut. incroyable !!

  28. lubie76

    5 étoiles

    Remplacer le sucre par le sucre d'érable, c'est excellent!

  29. Mylialodie

    5 étoiles

    Maudine!! j'ai mis le four a 375F au lieu de 325F... je ne sais pas ce que ça vas donner... j'ai mis 30 minutes au lieu de 40 minutes... je vous reviens là dessus!!

  30. maman_de_loulou

    5 étoiles

    Riche, mais vraiment bon! Je l'ai fait dans 6 ramequins d'environ 1/2 tasse au lieu de 4 de 3/4 de tasse et c'était parfait!

  31. Christophe

    5 étoiles

    Très bonne très rapide à faire! Christophe 13 ans

  32. Béchamel2

    5 étoiles

    délicieux !

  33. machard

    5 étoiles

    Ma première expérience de crème brûlée : une réussite! Texture incroyable, goût fantastique. J'ai essayé de brûler (à la torche) du sucre blanc, de la cassonade et du sucre à glacer, je crois que je vais essayer le sucre naturel la prochaine fois... Merci beaucoup! (Mon fils veut des crèmes brûlées à sa fête à la place d'un gâteau...)

  34. DeniseRichard

    0 étoiles

    C'est la meilleure!

  35. CaroProu

    5 étoiles

    Super bon!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Flan coco (Manjar Branco)

5 étoiles (2)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 20 min.

Crema de maïs

3 étoiles (2)
  • Préparation : 30 min.
  • Total : 45 min.

Panna cotta à l'eau d'érable

3 étoiles (3)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 25 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!