Ricardocuisine.com

Poulet rôti sauce au vin blanc et au thym

Cuisson
1 h.
Afficher en mode plein écran

Catégories

Poulet

Accords vins & mets

Aromatique et rond

La SAQ vous propose:

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Ingrédients

Saumurage

Préparation à la cuisson

Préparation de la sauce

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Saumurage

  1. Faire saumurer le poulet permet de le saler et de le gorger d'eau, pour rendre la viande plus juteuse. Dans un grand bol, dissoudre 125 ml (1/2 tasse) de sel de table (le sel que l'on utilise tous les jours) et 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs, de miel ou de sirop d'érable dans 2 litres (8 tasses) d'eau.
  2. Y placer le poulet - que l'on choisira bien dodu, pesant entre 1,5 et 1,8 kg-, poitrine dessous pour qu'il soit bien couvert de saumure. Placer au réfrigérateur pendant une heure. Retirer la volaille de la saumure et bien assécher avec du papier absorbant. Un autre bon truc: pour que la peau du poulet soit plus croustillante, le faire saumurer le poulet le matin, l'éponger, puis le laisser sécher au réfrigérateur jusqu'au moment de le cuire pour le souper.

Préparation à la cuisson

  1. Au fond d'une rôtissoire, déposer deux carottes et deux branches de céleri taillées en tronçons, ainsi qu'un oignon jaune en quartiers. Verser un peu moins d'un centimètre d'eau au fond de la rôtissoire; l'objectif est d'éviter que les sucs brûlent, mais il faut qu'ils puissent quand même caramélisés.
  2. Huiler la grille et la déposer dans la rôtissoire. Badigeonner généreusement le poulet de beurre fondu, le poivrer si désiré et le déposer sur la grille.

Cuisson

  1. Placer le poulet au centre du four préchauffé à 175°C (350°F) et cuire pendant 30 minutes. Hausser la température du four à 230°C (450F°) et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes.
  2. Retirer le poulet du four, puis, à l'aide de pinces, le soulever pour faire s'écouler dans la rôtissoire le jus qui s'est accumulé dans sa cavité.
  3. Retourner la volaille, poitrine vers le dessous, et remettre au four pendant environ 15 minutes.
  4. Retirer la rôtissoire du four, bien égoutter le poulet au-dessus de la rôtissoire et le placer sur une plaque, poitrine vers le dessus. Éteindre le four et y réserver le poulet le temps de préparer la sauce.

Préparation de la sauce

  1. Dégraisser le jus de cuisson de la rôtissoire et retirer les légumes (on peut conserver les légumes et les servir en accompagnement s'ils ne sont pas trop caramélisés).
  2. Déglacer avec 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc en raclant bien le fond de la rôtissoire à l'aide d'une spatule pour dissoudre les sucs caramélisés.
  3. Ajouter de 375 à 500 ml (1 1/2 à 2 tasses) de bouillon de poulet, une bonne pincée de thym, du poivre au goût, puis porter à ébullition. Laisser réduire de moitié. Si désiré, passer le liquide de déglaçage au tamis, au-dessus d'une casserole.
  4. Cuire 1 minute puis ajouter une noisette de beurre et remuer délicatement.

Service

  1. Retirer le poulet du four et vérifier sa cuisson. Laisser reposer 5 minutes, avant de le servir accompagné de sauce; laisser reposer le poulet avant de le découper permet aux jus de cuisson de se redistribuer dans la viande.
  2. Servir ensuite la volaille sans tarder, pour éviter que la peau n'absorbe trop d'humidité et perde son croustillant.

Note

Le principe de saumurage
La saumure est un mélange d'eau et d'une bonne quantité de sel, qui pénètre dans la chair du poulet et interagit avec ses protéines en leur faisant absorber de l'eau. Plus d'eau dans la chair se traduit par un poulet plus juteux. D'autre part, ajouter un sucre à la saumure favorise le brunissement pendant la cuisson. Pour les poulets de moins de deux kilos, un saumurage d'une à deux heures suffit. On peut appliquer le même principe à la dinde, qui doit toutefois saumurer de quatre à six heures.De huit à dix litres d'eau seront nécessaires pour bien la couvrir.

Vérifier la cuisson avec ou sans thermomètre à viande
On coupe la peau qui retient la cuisse à la poitrine et on éloigne la cuisse de la carcasse, en tirant vers l'extérieur. On s'assure que le jus qui s'écoule de la viande n'est plus rosé. Idéalement on insère un thermomètre dans la partie la plus charnue de la chair de la cuisse, sans toucher à l'os. Le poulet est cuit quand le thermomètre indique environ 82°C (180°F). Si l'on préfère un poulet très bien cuit, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la température interne de la volaille atteigne 92°C (190°F). La cuisse devrait alors se détacher plus facilement de la carcasse. Noter toutefois que, à ce degré de cuisson, la viande de la poitrine sera plus sèche.

Sortir la rôtissoire!
La plupart des cuisinières seront équipées d'une rôtissoire en métal avec une grille. C'est l'ustensile idéal pour un poulet rôti parfait. Sinon, faire cuit le poulet avec ses petits légumes dans une lèchefrite au fond de laquelle on aura placé une grille de métal.

Commentaires

  1. PapillonAlice

    5 étoiles

    Tout était excellent sauf la sauce que j'ai trouvé plutôt ordinaire. Est-ce du thym frais? Comment fait-on pour dégraisser le jus de cuisson? Merci!

  2. geny75

    3 étoiles

    Bon, sans plus...

  3. mj_couvrette

    5 étoiles

    Tres bon. J'ai ajoute mes epices preferes au beurre, soit sel d'ail, sel d'oignon et epices BBQ. J'ai egalement epaissi la sauce avec un peu de bisto....succulent!!!

  4. jojiane

    5 étoiles

    Excellente recette! Il ne faut pas se laisser impressionner par l'étape du saumurage, parce que ça en vaut le coup. Je peux enfin dire que mon poulet rôti est aussi bon que celui de ma mère... Il est même meilleur!

  5. Gilles2402

    5 étoiles

    Bonjour, j'en ai l'eau a la bouche...Je voudrais savoir, est-il possible de saumuré mon poulet et ensuite le mettre sous vide pour le cuire plus tard...merci

  6. Claudia702

    5 étoiles

    Ce poulet est savoureux et juteux! La saumure est incontournable et le résultat est convaincant!

  7. caroveil

    5 étoiles

    C'est la meilleure recette de poulet rôti. Je fais régulièrement cette recette depuis plus de 2 ans et c'est un succès à tout coup!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!