Ricardocuisine.com

Bavette à l’échalote et frites maison

Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Macération
4 h
Portions
4
Afficher en mode plein écran

Catégories

Boeuf Fête des Pères

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Ma cuisine week end

Achat en ligne

Ingrédients

Marinade

Sauce à l'échalote

Frites maison

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. À l’aide d’un couteau bien tranchant, quadriller un côté de chaque steak de bavette.

Marinade

  1. Dans un grand bol, mélanger l’ail, le thym, l’huile et le vin. Saler et poivrer. Ajouter les bavettes et bien enrober de marinade. Couvrir et faire mariner au réfrigérateur de 2 à 4 heures.

Sauce à l'échalote

  1. Dans une casserole, cuire les échalotes dans le vin et le vinaigre à feu doux pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
  2. Ajouter le beurre, un dé à la fois, en fouettant. Laisser fondre complètement chaque dé de beurre entre chaque addition. Ne pas laisser bouillir la sauce. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  3. Retirer les bavettes de la marinade. Égoutter. Dans une poêle, saisir les bavettes dans le beurre à feu élevé (voir note ci-dessous). Servir les steaks bleus ou saignants, nappés de sauce à l’échalote et accompagnés de frites maison.

Frites maison

  1. Peler les pommes de terre ou les laver sans les peler. Tailler en bâtonnets. Faire tremper les pommes de terre dans l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Égoutter et bien éponger.
  2. Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Plonger les pommes de terre dans l’huile, une petite quantité à la fois, et frire pendant 5 minutes. Égoutter et réserver dans une passoire (on peut effectuer cette étape plusieurs heures à l’avance).
  3. Augmenter la chaleur de la friteuse à 190 °C (375 °F). Plonger à nouveau les frites dans l’huile et cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant. Saler.

Note

La bavette est une coupe classique de la boucherie française. Il faut souvent en faire la demande à son boucher, car elle ne se retrouve pas systématiquement au comptoir des viandes préemballées. C’est l’une des coupes de bœuf à griller les plus économiques. Il faut toutefois la saisir à feu élevé et la servir bleue ou saignante pour qu’elle soit tendre.

Commentaires

  1. Éric-Gatineau

    4 étoiles

    C'était très bon mais j'y ai ajouté une variante qui la rends encore plus exquise: juste avant de servir, je flambe la bavette au brandy!!! Délicieux.

  2. edo

    0 étoiles

    Ricardo ! J'ai suivi parfaitement la procédure pour la sauce (beurre très froid en petits cubes) et la sauce n'a pas épaissie. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je fais une de tes recettes avec cette méthode du beurre et ça n'a jamais fonctionné. Très bon cependant.

  3. edo

    0 étoiles

    Je pense que maintenant que la bavette est davantage connue, elle n'est plus une des coupes de boeuf à griller des plus économiques... assez cher merci pour une partie du boeuf considérée de bas étage !

  4. Ginpon

    4 étoiles

    je l'ai fait sur le BBQ très bon mais la sauce était trop liquide

  5. JocelyneLaramée

    4 étoiles

    Même si la sauce à l'échalote est délicieuse, le mot ÉCHALOTE s'écrit avec un seul T. Merci

  6. PierreMatte

    5 étoiles

    J'aime beaucoup cette recette au goût simple. La bavette à un goût que j'adore. Souvenir d'enfance où le boeuf goûtait d'avantage...:)

  7. Cébo

    5 étoiles

    C'est absolument délicieux comme steak et ça du goût!....OUf quel repas!,,, Un régal! Je cherche la "sauce chinoise rouge-feu" pr boules de poulet chinoises (ananas-cerises ), Introuvable nulle part comme recette-maison. (Dim Sum je crois). Ce n'est pas la sauce rouge-prunes...Elle n'est pas vendue nulle part toute préparée. Le seul moyen est de l'obtenir en achetant ce repas tout préparé ( chez IGA) ou restos Chinois.

  8. remill

    5 étoiles

    Beaucoup aimé! La sauce à l'échalotte ajoute beaucoup! À refaire. Souvenir de Paris!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Quesadillas à la viande fumée  et au cheddar

Quesadillas à la viande fumée et au cheddar

5 étoiles (4)
  • Préparation : 10 min
  • Total : 20 min
Steak et pommes de terre rissolées  à la courgette

Steak et pommes de terre rissolées à la courgette

5 étoiles (2)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 45 min
Bœuf braisé aux oignons

Bœuf braisé aux oignons

5 étoiles (8)
  • Préparation : 25 min
  • Total : 3 h 25 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!