Ricardocuisine.com

Gâteau forêt-noire

Préparation
30 min.
Cuisson
30 min.
Portions
12
Afficher en mode plein écran

Catégories

Gâteaux

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Ma cuisine week end

Achat en ligne

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Crème Chantilly

  • Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Tapisser de papier parchemin le fond de 2 moules ronds de 20 cm (8 po) et bien les beurrer.
  3. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter les œufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Étaler dans les moules.
  5. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte ­propre.
  6. Laisser tiédir les gâteaux puis les démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Garniture

  1. Égoutter les cerises et réserver 125 ml (1/2 tasse) de leur jus. Dans une petite casserole, porter le jus à ébullition avec le sucre. Une fois le sucre bien fondu, ajouter le kirsch et retirer du feu. Laisser refroidir.

Crème Chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Assemblage

  1. Couper les gâteaux en deux à l’horizontale. Déposer une première tranche de gâteau sur une assiette de ­présentation. Couvrir du quart du sirop aux cerises, en le déposant à la cuillère. Poursuivre avec le quart de la crème Chantilly et la moitié des cerises. Couvrir d’une tranche de gâteau. Arroser à nouveau du quart du sirop et étaler d’un quart de la crème Chantilly. Couvrir d’une troisième tranche de gâteau, d’un quart du sirop, d’un quart de la crème Chantilly puis du reste des cerises. Couvrir de la dernière tranche de gâteau, verser le reste de sirop puis couvrir du reste de crème Chantilly. Garnir de copeaux de chocolat.

Commentaires

  1. meriz

    3 étoiles

    Ça fait deux fois que je fais cette recette et les gâteaux ne lèvent pas, je ne peux pas les couper en deux. Pourtant, je respecte la recette à la lettre :\

  2. Ricardocuisine

    Nous vous invitons à tester l'efficacité de votre poudre à pâte en visionnant la vidéo à ce sujet, en cliquant ici.

  3. Andrée-Anne J

    5 étoiles

    Tres bon et facile!

  4. SydEva

    4 étoiles

    J'aime bien cette recette de génoise au chocolat que j'utilise pour tout autre gâteau et non seulement le forêt noire. Je l'ai aussi fait en forêt noire avec la recette de garniture à la griottes et pour ma part, c'était délicieux, mais pour les enfants, c'est un peu trop goûteux en kirsch.

  5. nicole nicole

    0 étoiles

    peut on remplacer le kirsch par autre chose?

  6. Fénélope

    5 étoiles

    Beau et bon ce gâteau Forêt Noire... et en plus j'ai pris la chance de le faire la veille! Glacé avec la crème chantilly, saupoudré de copeaux de chocolat, décoré avec les cerises à queue et les 20 chandelles!

  7. abraracourci

    5 étoiles

    Délicieuse recette...facile d'exécution. Incapable de trouver des griottes alors j'ai pris des cerises bing. Ça donne un beau gateau de 6 a 7 pouces de haut.

  8. caca

    5 étoiles

    Super bon, moi aussi j'ai fait ma propre confiture aux cerises, recette de Ricardo, évidemment. Bien meilleur que les gâteaux achetés. L'année prochaine c'est sure que je le refait pour l'anniversaire de mon copain. Merci Ricardo.....

  9. Julie010

    5 étoiles

    J'ai toujours été satisfaites par les recettes exécutée de Ricardo! Ce gâteau n'en fait pas exception. Facile et rapide à faire...J'ai par contre préférer une bonne confiture au cerise puisque je suis la seule à aimée le Kirsch dans les recettes! J'ai aussi fait une seule génoise et non deux...ca m'a permise de tranchée à l'épaisseur voulue! Merci

  10. guylainec

    5 étoiles

    Une première: je suis déçue d'une recette de Ricardo. En effet, j'ai fait ce gâteau pour la Saint-Sylvestre, mais j'ai dû faire deux recettes puisqu'une seule recette m'a donné deux gâteaux trop minces pour être coupés en deux. J'ai cuit la deuxième recette dans un seul moule de 8" et le résultat était beaucoup mieux. Le gâteau était plus moëlleux. En fin de compte, tout le monde a bien aimé, mais j'ai trouvé un peu dérangeant de devoir préparer une deuxième recette de gâteau.

  11. savardcl@videotron.ca

    5 étoiles

    Ce gâteau est trop sucré, tant la genoise que la chantilly. Il faut donc couper dans les quantités de sucre. J'ajouterais aussi que la genoise n'est pas assez chocolatée.

  12. alice_d_t

    5 étoiles

    Excellente recette! Le gâteau est succulent, j'ai fais la recette à deux reprises. La première fois, faute de cerises griottes, j'ai fais la sauce avec des cerise en boites bing. Le coulis était moins amer, j'ai préféré la combinaison.

  13. Steeman

    5 étoiles

    Pour ma part, ça été un hit. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma soeur qui craque pour le Forêt noir. Tous les invités ont aimé et surtout la fêtée. La génoise est très bonne bien imbibée de sirop. Pour ma part, j'ai fait une seconde recette de chantilly et je me suis permise de bien décorée le dessus de mon gâteau avec de grosses rosettes et des cerises au marasquin. Très beau résultat pour les yeux, mais aussi très beau résultat pour les papilles.

  14. mimine2010

    3 étoiles

    Bon, mais la génoise du gâteau est trop sucrée. La garniture aux cerises est un peu fade. Je ne referai pas cette recette.

  15. rachel.f

    4 étoiles

    Très bon. Mes gâteaux n'ont cependant pas assez gonflé pour pouvoir les couper en deux donc je n'ai obtenu que la moitié des étages. La garniture de cerises est un peu décevante (c'est plate à dire, mais je préfère la garniture en conserve!). S'assurer de bien arroser avec tout le sirop pour rendre le gâteau bien moelleux.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!