Ricardocuisine.com

Mini-cornets au sucre à la crème

Préparation
20 min.
Cuisson
20 min.
Attente
2 h.
Rendement
24 mini-cornets
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 9 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème avec la cassonade, le sucre, le sirop et le sel en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et ajouter la vanille sans remuer.
  2. Déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  3. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 à 3 minutes.
  4. À la cuillère ou à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, remplir les cornets. Presser environ 5 ml (1 c. à thé) de noix à la surface. Laisser refroidir environ 2 heures dans un support à cornets.

Note

Les supports à cornets sont vendus dans les cuisineries, notamment chez Ares. À défaut d’en avoir, placer les cornets trois par trois dans de petits verres.

Commentaires

  1. LouiseDaigneault

    5 étoiles

    Super Bon. Crémeux , riche , souvenir de mon enfance

  2. Shirley27

    5 étoiles

    Délicieux et cela fait un dessert différent !

  3. kaboum8

    0 étoiles

    Que faire si le mélange ne durci pas assez même en le laissant refroidire plus que deux heures au réfrigérateur. J'ai bien suivi la recette, mais je ne sais pas ce que j'ai fait de pas correct... certain me dise de laisser le mélange cuire plus longtemps????

  4. kaboum8

    0 étoiles

    Que faire si le mélange ne durci pas assez même en le laissant refroidire plus que deux heures au réfrigérateur. J'ai bien suivi la recette, mais je ne sais pas ce que j'ai fait de pas correct... certain me dise de laisser le mélange cuire plus longtemps????

  5. coccinelle31

    0 étoiles

    Utilise-t-on de la crème à cuisson ??

  6. ruth barrette

    5 étoiles

    C'est excellent et ça part comme des ptits pains chauds.... Mon voisin m'a fabriqué un truc en bois vernis et sur pattes. Je peux en placé 24 et ça va tellement mieux que les boîtes d'oeuf! Quel gentil voisin que j'ai :-))))

  7. cado64

    5 étoiles

    Il existe dans certaines épiceries de petits cornets à fond plat.

  8. katji

    5 étoiles

    moi pour les faires tenir jutilise une grille de fourneau c propre et pas de risque de contamination entre autre a la salmonelle(soulever la grille avec 2 plat et coller les cornet un a cote de lautre ca marche)

  9. annick32

    5 étoiles

    Un must maintenant, j'ai adoré !!!! C'est facile à faire!! c'est meilleur que le commercial

  10. Geneviève Beauchamp

    5 étoiles

    Les minis cornets se trouvent dans la majorité des épiceries mais ce ne sont pas toutes les épiceries qui les tiennent à l'année! Et si vous n'avez pas de support à cornets, voici une proposition testée et efficace: un carton d'oeufs que vous tournez à l'envers et percer le centre des divisions!

  11. beaj2408

    5 étoiles

    Très bonne recette, je met une mini guimauve au fond des cornets avant de verser le sucre à la crème!!

  12. Marie-Claude106

    5 étoiles

    Où peut-on acheter les mini-cornets? Je sais que mon conjoint adorera ceux-ci, rien de chimique que de bons ingédients.

  13. marty83

    5 étoiles

    Très bon! C'est une bonne idée de mettre du sucre à la crème dans un mini-cornet. C'est original et ça fait changement! Quand je fais cette recette, j'utilise toujours de la crème à cuisson 15%, et c'est délicieux. Ça se congèle bien.

  14. jolie13

    5 étoiles

    Attention! Il n'est pas recommandé d'utiliser de boîte ou douzaine d'oeufs car ils ne sont pas lavables et vos cornets risquent d'être contaminés, entre autres par la salmonellose.

  15. marilite

    5 étoiles

    Ils sont excellent, meilleurs que ceux de ma belle-mère (chut!). Mais, je me demandais s'il y avait un truc pour la conservation pour que les cornets restent croustillants. Merci!

  16. Ani Ménard

    5 étoiles

    Pour faire refroidir les cornets, un truc que ma maman a fait, c'est de faire des trous dans le fond d'une boîte d'oeufs. On place les cornets dedans avant de mettre le sucre et ils se tiennent bien lorsqu'on les coule et ils peuvent refroidir au même endroit.

  17. gigiasia

    5 étoiles

    Si vous n'avez pas de support à cornets, un truc. Une boite vide d'une douzaine d'oeufs tournée à l'envers peut faire un très bon support pour vos succulents petits cornets. Merci pour vos très bonnes recettes. Bravo à RICARDO et à toute son équipe. Passez de belles Fêtes!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!