Ricardocuisine.com

Jarrets d'agneau braisés à la moutarde

Préparation
20 min
Cuisson
3 h 15 min
Portions
6

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Aromatique et charnu

La SAQ vous propose:

Ces vins corsés à la couleur intense expriment...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 9 Numéro 8

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole, dorer les jarrets dans la moitié du beurre. Saler et poivrer. Ajouter les graines de moutarde et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même casserole, faire revenir les légumes dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et ajouter la moutarde de dijon. Bien mélanger. Déglacer avec le vin et porter à ébullition en remuant. Ajouter le bouillon et remettre la viande dans la casserole. Porter à ébullition.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures. Découvrir et poursuivre la cuisson, en retournant les jarrets à quelques reprises, environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Servir avec une purée de pommes de terre, une salade verte et des pousses de moutarde.

Note

Si désiré, retirez les jarrets à la fin de la cuisson et faites réduire la sauce pour obtenir une texture plus sirupeuse.

Commentaires

  1. Dyago

    5 étoiles

    Ma sœur nous a préparé cette recette pour souper....C'était divin et d'une tendreté incroyable. Recette digne d'un grand restaurant. Succès assuré! Facile et délicieux! Merci !

  2. edubois

    5 étoiles

    Simplement divin! A la fin de la cuisson, je retire les jarrets et je passe le bouillon au mélangeur pour en faire une belle sauce... Délicieux (et si facile à réaliser!)

  3. Mome

    5 étoiles

    Moi aussi, je l`ai fait a la mijoteuse. C`est parfait!!! c`est la 3e fois que je la prépare, et mes enfants capotent avec!! Merci Ricardo!!

  4. pelletj

    5 étoiles

    J'ai essayé cette recette et c'était succulent et facile à faire. J'ai remplacé les graines de moutarde par de la moutarde de Meaux et c'était très bon.

  5. elauzon

    0 étoiles

    Par erreur, en fin de cuisson ( 3h), j'ai mis mon four à 400 au lieu de 200 pendant 10 minutes. À ma grande surprise, Le jaret fut caramelisé à l’extérieur et très juteux à l’intérieur, juste au gout des invités. À faire : )

  6. Chantal Youpidou

    5 étoiles

    Excellent! C'est la deuxième fois ce mois-ci que je fais cette recette. Tout y est pour le goût et la tendreté recherchée. Cela fait maintenant partie de mes recettes préférées. Merci Ricardo!

  7. Lyne Charron

    5 étoiles

    Délicieux! J'ai fait la même quantité de sauce mais pour trois jarrets et c'était parfait.

  8. Julie67

    5 étoiles

    Simplement délicieux. Comme Makinette, j'ai fait cuire la veille, j'ai dégraissé et remis au four. J'ai fait la courge rôtie en accompagnement. J'ai servi avec un Gérard Bertrand Grand Terroir - un excellent choix. Tout le monde a apprécié.

  9. hquirion

    5 étoiles

    À 2 reprises j'ai reçu des invités avec cette recette servie avec des nouilles au beurre et à la sauge et des légumes. Chaque fois, un succès parfait et des tonnes de compliments que je vous retourne! Merci. hquirion.

  10. Makinette

    5 étoiles

    Superbe recette! Si ça vous tente de la faire la veille, voici comment j'ai fait : J'ai triplé la sauce (sauf le beurre). J'ai fait cuire pendant au moins 3 heures. J'ai retiré les jarrets que j'ai placé au frigo. J'ai filtré la sauce et je l'ai placé au frigo. Le lendemain: J'ai dégraisser la sauce. Je l'ai mise dans un creuset ainsi que mes jarrets. J'ai laissé cuire sur feu moyen au moins 1h30. (sans couvrir) La sauce va devenir très velouté.

  11. remill

    5 étoiles

    C'est tellement bon, la meilleure façon de les préparer. J'avais 4 belles souris d'agneau toutes fraîches de l'Ontario et elles étaient excellentes dans cette sauce onctueuse et pleine de saveurs. Nos invités ont beaucoup aimé. Nous avons servi avec un vin rouge Corbière qui allait très bien à la suggestion de Robm91. Merci encore une fois Ricardo!!!

  12. Nathalie_B

    5 étoiles

    Recette facile à faire et délicieuse. Moi aussi j'ai été surprise par les graines de moutarde qui "explosent". La sauce était onctueuse et goûteuse, mais la quantité était parfaite pour 3 jarrets, faudrait doubler la quantité pour plus de jarrets. À refaire assurément!

  13. sisi

    5 étoiles

    Succulent !!!! vraiment une viande très tendre

  14. yvette duguay

    5 étoiles

    Bonjour j'ai fait cette recette et sa ete une recette gagnante bravo a ricardo et et toute ton equipe

  15. genvibleu

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette à la mijoteuse et j'ai ajouté un peu de vinaigre balsamique et des figues...wow!

  16. Falbalila

    5 étoiles

    Succès assuré! Facile et délicieux! J'avais essayé plusieurs autres recettes plus classiques de jarrets d'agneau mais celle-ci est definivement notre préférée à toute la famille. Merci Ricardo!

  17. Claire Noël de Tilly

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette au moins 3 fois et chaque fois, succès assuré. J'ai reçu pour Noël et croyez-moi ça change de la dinde, aussi bonne soit-elle. Je crois que cette recette deviendra un classique chez nous.

  18. Victoire55

    5 étoiles

    Très goûteux et tendre. Comme j'adore l'agneau et le jarret tout particulièrement, c'est une recette que je vais refaire souvent. Toutefois, les graines de moutardes que j'ai ajoutées pendant que je saisissais les jarrets se sont mises à "exploser" comme du popcorn!!! Il y en avait partout sur la cuisinière. La prochaine fois, je vais les passer au mortier pour les écraser afin que ça ne se reproduise plus. Ah oui, ç'est une excellent recette pour la mijoteuse (environ 4 h 30 à puissance maximale).

  19. Oriane de Guermantes

    5 étoiles

    C'est la recette que je nous avais faite, à mon mari et moi, pour notre souper de Noël en tête à tête. C'est fort possiblement la meilleure chose que j'aie jamais cuisiné. Merci pour cette superbe recette.

  20. Emmie

    5 étoiles

    Très bonne recette; à refaire. Par contre, j'ai fait la moitié de la recette dans une cocotte en fonte et il n'y avait plus de sauce à la fin! J'ai donc rajouté du vin, du bouillon de poulet et de la moutarde dijon pour la dernière demie-heure. La sauce a encore réduit de beaucoup et le résultat était délicieux.

  21. nini691

    5 étoiles

    Délicieux a refaire!

  22. Julie Malette

    5 étoiles

    Delicieux pour une soirée d'hiver.

  23. ckokko

    5 étoiles

    Cette recette a été un succès avec mes invités hier --- superbe et facile à faire. Bravo!

  24. Boubou007

    5 étoiles

    Un grand succès. La viande était tendre à souhait et très goûteuse. Bonne idée de passer la sauce au robot, je le ferai la prochaine fois.

  25. robm91

    5 étoiles

    Ce plat est succulent. Nous l'avons servi avec purée de pomme de terre, asperge et tombée de poivrons rouges et verts avec oignons. Nous avons passé la sauce au mini robot à main, elle est devenue si onctueuse!! Avec un vin rouge Corbières, on ne pouvait faire mieux.

  26. Danièle56

    5 étoiles

    C'était vraiment délicieux à refaire (J'ai la chance d'avoir près de chez nous la ferme Lochette ils élèvent l'agneaux...et je suis allée acheter ma viande fraiche du matin)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Agneau ou chevreau à l’étouffée  comme au Portugal

Agneau ou chevreau à l’étouffée comme au Portugal

1 étoiles (2)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 2 h 45 min
Jarrets d’agneau glacés au miel de sarrasin

Jarrets d’agneau glacés au miel de sarrasin

5 étoiles (3)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 3 h 5 min
Gigot d'agneau à l'érable et légumes caramélisés

Gigot d'agneau à l'érable et légumes caramélisés

5 étoiles (4)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 1 h 50 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!