Ricardocuisine.com

Crème caramel

Préparation
25 min
Cuisson
40 min
Portions
6
Choix sain

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 175  
Lipides (Gras totaux) 3,5 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 71 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 0 g  
Protéines 6 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 1 Numéro 2

Abonnez-vous

Ingrédients

Caramel

Flan

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Caramel

  1. Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur ambrée. Répartir dans six ramequins d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Laisser refroidir.

Flan

  1. Ajouter le sucre et l'essence de vanille au lait chaud. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Dans un bol, fouetter les oeufs. Y incorporer le liquide chaud toujours en fouettant. Verser dans les ramequins.
  2. Préparer un bain-marie, c'est-à-dire déposer un linge au fond d'un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et remplir à moitié d'eau fumante. Cuire au four environ 40 minutes. L'eau ne doit jamais bouillir.
  3. Retirer du four et de l'eau. Laisser tiédir. Réfrigérer. Passer la lame d'un couteau tout autour des ramequins, renverser et servir très froid.

Commentaires

  1. wildkate

    0 étoiles

    Je vais essayer cette recette avec le sucre Truvia, il est SANS calorie et 0 Glucides, sans aspartame et approuvé par Santé Canada. Il est un peu dispendieux mais....il en faut beaucoup moins que le sucre blanc. Et c'est le seul édulcorant que l'ont peux prendre pour la cuisson !! Alors le nombres de Glucides seras de beaucoup diminué avec cette recette :)))

  2. joslapatate

    0 étoiles

    Avec 31 grammes de glucides, je ne vois pas ce que cette recette fait dans la rubrique 'diabète'

  3. Aude G

    5 étoiles

    Une bonne crème caramel ! Classique et délicieux. Je la fais en substituant une petite quantité de lait par de l'amaretto, une subtile touche d'alcool...

  4. SandraLaCaprice

    5 étoiles

    Simple, rapide et délicieux. Par contre moi j'ai la dent sucrée alors je double la quantité de caramel :)

  5. chaletno3

    5 étoiles

    (suite) Je disais que cependant moi aussi il y a du caramel qui est resté collé dans le fond des ramequins. Par chance que j'avais pris soin de mettre 3/4 tasse de sucre au lieu de 1/2 pour faire le caramel. J'adore les recettes de Ricardo.

  6. Ricardocuisine

    Il est tout à fait normal qu'il y ait un peu de caramel qui reste au fond des ramequins.

  7. chaletno3

    5 étoiles

    Super bonne cette recette et très simple à réaliser. C'est la première fois que je fais une crème caramel. J'ai lu les commentaires et j'ai suivi les conseils et je n'ai pas brassé mon caramel et je l'ai très bien réussi. Cepandant moi aussi il y a du caramek p

  8. Catreen

    0 étoiles

    Je voulais savoir si cette recette ce fait avec du yogourt 1% ou il est trop liquide ? merci!!

  9. pierredelune60

    5 étoiles

    Pour le caramel, utilisez une assiette en pyrex, ajoutez l'eau et le sucre, bien mélanger et mettre au micro-onde au maximum pendant un temps suffisant pour que commence à ce former un peu de couleur caramel. Arretez immediatement et tourner l'assiette pour mélanger. Versez dans vos ramequins. Impossible de rater. Les quatités de sucre et d 'eau ne sont pas importantes. La durée de cuisson au micro-onde ne fera que varier.

  10. josee.desharnais@gmail.com

    5 étoiles

    Pour le caramel durci, faire la recette à l'avance. Plus le temps passe, moins il reste de caramel perdu au fond des ramequins (pour décoller, laisser tremper).

  11. mijdel

    5 étoiles

    Ouf...pas facile de faire le sirop. J'ai du recommencer trois fois. Il ne faut pas brasser, ni trop cuire. Moi aussi j avais du caramel dur au fond du bol...peut-être parce que je n avais pas mis de linge dans le fond du moule??? Quand même, très bon dessert à refaire et à réussir la première fois maintenant que je le maîtrise!!!! EXCELLENT!

  12. Caremila

    5 étoiles

    J'ai fait la recette à la mijoteuse tel qu'indiqué dans le livre " DE LA LASAGNE À LA CREME BRULÉE " et ce fût très réussis, aucun problème avec la caramel, le secret ne pas le brasser. Dessert très frais. merci Riccardo.

  13. jenni

    5 étoiles

    très bon, mais le caramel est resté collé dans le fond du moule, durci... avez vous une idée du pourquoi??

  14. caroube18

    5 étoiles

    Genial comme recette vraiment facile à faire

  15. presto

    5 étoiles

    vraiment bien reussi cette fois ci. Je connais maintenant le truc pour le caramel : ne pas brasser !!

  16. Krystelle_lacroix

    5 étoiles

    Un de mes classique depuis que j'ai decouvert votre recette!!! Ca se fait vite et c'est succulent! C'est reussi a tout coup et tout le monde en rafolle!

  17. Minicheffe

    5 étoiles

    Un de mes classiques! Je trouve que le résultat a moins tendance à fendiller/sécher qu'avec d'autres recettes que j'ai essayées. Parfait! Par contre, je mets 3/4 de tasse de sucre à la place de 1/2 tasse pour plus de sirop!

  18. Denise G

    5 étoiles

    Excellente recette facile. Un conseil: la réussite du caramel dépend du poêlon ou casserole. J'en ai raté un ou deux dans un poêlon antiadhésif!! Je le fais maintenant dans un poêlon SANS antiadhésif et je réussis à tout coup. Il est aussi important de ne pas brasser pendant la cuisson du sucre et de l'eau.

  19. Pistenfline

    5 étoiles

    Est- ce qu'il y a un truc quelconque pour réussir la sauce caramel. Je suis à mon troisième essai...sans succès!

  20. Danielle Lareau

    5 étoiles

    Excellent, bon et vite fait, je l'ai réussi a merveille , ben, j'ai fait une petite erreur , j'ai abrillé mes rammequins un peu trop tard , alors, cela a fait une petite croûte en dessous. ils étaient quand même très bon , il me faut toujours penser à me mettre une minuterie... j'ai du ouvrir le four à quelques reprises moi aussi pour que l'eau cesse de bouillir. La prochaine fois je vais essayé à 325.f merci Ricardo

  21. maman_de_loulou

    5 étoiles

    Très bon dessert. C'est vraiment frais et léger. J'ai fait mon caramel bien foncé pour que ce soit un peu corsé. L'eau avait tendence à bouillonner en fin de cuisson, mais j'ai ouvert le four a quelques reprises vers la fin pour faire descendre la température. À refaire!

  22. J-Marc

    5 étoiles

    Mon premier essai : Pour le caramel, j'ai suivi à la lettre le méthode présenté à l'émission du vendredi 28 octobre 2011 et j'ai très bien très bien réussi. Pour la cuisson, j'ai mis 40 minutes a 325 .F et l'eau c'est mise à bouillir dans les dernières minutes, J'ai donc des bulles de caramel à la surface. La prochaine fois, je vais descendre la température à 300 .F et surveiller de plus près l'eau du bain-marie. En résumé, j'ai bien aimé.

  23. presto

    5 étoiles

    Concernant le caramel : Il serait utile de specifier de remuer le sucre et l'eau a quelle temperature. J'ai du le recommencer parce que la premiere batch a pris en sucre dur blanc. Il n'est jamais devenu orange. Pour ma 3eme batch, j'ai fait bouillir sans remuer.

  24. Mme Amélie

    4 étoiles

    Un classique dans sa plus grande simplicité! La recette fonctionne bien sauf la température que j'ai du diminuer pour éviter que l'eau ne boue. J'aime quand on a pas à utiliser plus de jaune que de blanc d'oeuf (on évite le gaspillage)! Génial le truc du linge à vaisselle au fond.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Mousse de yogourt

Mousse de yogourt

0 étoiles (0)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 20 min
Flan coco (<i>Manjar Branco</i>)

Flan coco (Manjar Branco)

5 étoiles (2)
  • Préparation : 15 min
  • Total : 20 min
Flan portugais au caramel

Flan portugais au caramel

0 étoiles (0)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 1 h 35 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!