Ricardocuisine.com

Sauce bolognaise

Préparation
25 min.
Cuisson
3 h.
Rendement
3 1/2 litres (14 tasses)
Afficher en mode plein écran

Catégories

Pâtes alimentaires

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 4 Numéro 5

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une casserole, attendrir l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri dans le beurre. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le bacon et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la viande et faire revenir à feu vif en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle soit bien émiettée. Saler et poivrer.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux environ 2 h 30 en remuant fréquemment. Rectifier l'assaisonnement. Servir sur des pâtes ou des courgettes ou préparer cette recette pour garnir notre délicieuse lasagne bolognaise aux champignons.

Note

Souvenez-vous...

Si vous voulez mettre en conserve votre sauce à la viande, le seul traitement recommandé est celui à pression ou à l'autoclave (communément appelé Presto). Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au site de Bernardin : www.homecanning.com/fra/ ou consultez Le Grand Livre des conserves paru aux Éditions de l'Homme.

Bon avec...

Lasagne bolognaise aux champignons

5 étoiles (25)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 1 h 10.

Commentaires

  1. Hermie

    5 étoiles

    Délicieuse...mijoter à feu doux et respecter le temps de cuisson le surplus de liquide s'évapore.

  2. Litzzs

    4 étoiles

    J'ai fait cette recette presque tel quel et nous avons adoré avec des pâtes. Par contre j'ai mis un oignon de plus, 6 gousses d'ail une petite canne de pâte de tomate. Et pour les épices, j'ai mis une quantité très importante de sel, des épices italiennes et du poivre de Cayenne en plus des feuilles de laurier. Très gouteuse et très épaisse avec la pâte de tomate. Ce soir je fais la lasagne.

  3. C. Robert

    4 étoiles

    Bonne base de recette qui demande toutefois quelques ajustements, selon les goûts. Plus goûteux avec 5-6 gousses d'ail, + 1 oignon, + de tomates, + une pte boîte de concentré de tomate, 2 t. vin rouge, pas de bouillon de poulet, ni de vin blanc, ni de lard, moitié lait-moitié crème, moitié beurre-moitié huile. Des piments, des champignons, + de laurier, beaucoup de fines herbes. Au goût de chacun quoi!

  4. ngranger

    5 étoiles

    Sauce très épaisse comme je l'aime.

  5. denlani

    5 étoiles

    Certaines personnes ont trouvé cette sauce trop liquide et sans saveur mais , si vous respectez le temps de cuisson ; 2.30h à feu doux ....et respectez les proportions de viandes et de liquides ... """"" C'est délicieux"""""""" Merci Ricardo

  6. gustavelemouton

    5 étoiles

    il faut absolument du vin blanc pour donner du gout à cette recette, ce n'est pas une sauce spaghetti... moi j'ajoute beaucoup de laurier, de la muscade et beaucoup de parmesan.

  7. jessica caisse

    4 étoiles

    Petit conseil: ajouter une cane de pâte de tomate et elle sera moins liquide. Bonne sauce tout de même!

  8. AmelianeHoller

    5 étoiles

    Les termes « bolognais » et « bolognaise » sont des traductions approximatives du mot italien bolognese. Pour ce qui fait référence à la ville de Bologne, le terme à utiliser est « bolonais ». Référence de Wikipédia.

  9. Bertus

    5 étoiles

    Bolonaise et non bolognaise...Une habitante de Bologne est une bolonaise...Une habitante de Cologne, une colonaise etc.

  10. yolaine14

    5 étoiles

    Enfin du changement! J'étais septique au début, le lait ne me rassurais pas du tout. WOW!!! Quel bel agencement d'ingrédients! La recette de lasagne aux champignons à faire avec cette sauce est totalement délectable! MERCI! :-). Yolaine

  11. droy

    1 étoiles

    Une sauce qui n'a pas de gout, trop epaisse. Ne perdez pas de temps a faire cette sauce. Je l'ai fait deux fois et les deux fois j'ai eu le meme resultat. Il manque des assaisonnements. Personne n'a aime cette sauce d'ailleurs.... Desole Ricardo...

  12. Jocelyn2879

    1 étoiles

    Moyen comme sauce, trop grasse, je ne la conseille pas a personne surtout si vous faites attention a votre santé....merci

  13. Hennebont

    5 étoiles

    Pour ma part, je préfère mettre du vin rouge plutôt que le blanc. Je ne mets pas non plus de lait et de bouillon de poulet. Et je ne mets certainement pas tout ce beurre. Pour une sauce moins grasse, plus santé, je privilégie les viandes hachées très maigres, comme le veau ou le boeuf extra maigre, pas de porc, ni de bacon. Une boîte de 28 on de tomates italiennes ne suffit pas, j'ajoute du coulis de tomates et pour les épices, j'aime bien les épices à l'italienne, des piments broyés et de l'ail bien entendu.

  14. Mangeons Ricardo

    2 étoiles

    Beaucoup trop épaisse. Mais bonne en ajoutant du liquide.

  15. missblossom

    2 étoiles

    Il s'agit d'une bonne base pour faire notre propre sauce bolognaise. J'ai modifié plusieurs éléments de la recette. Notamment en ajoutant plus de sauce tomate et en retirant le lait et une partie du bouillon de poulet. Le porc et le bacon donne un goût de gras à la sauce qui peut déplaire à certain. Et les deux feuilles de laurier ne suffisent pas à bien assaisonner le tout. Bref, il faut faire preuve d'imagination pour rendre cette sauce à notre goût !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Rigatonis au porc, au citron  et aux épinards

Rigatonis au porc, au citron et aux épinards

5 étoiles (1)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 10.
Pâte fraîche à raviolis

Pâte fraîche à raviolis

0 étoiles (0)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 45 min.
Raviolis à la saucisse et à la ricotta

Raviolis à la saucisse et à la ricotta

5 étoiles (1)
  • Préparation : 30 min.
  • Total : 50 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!