Ricardocuisine.com
Menu

Par quoi peut-on remplacer les œufs?

Mis en ligne le 10 juin 2009 (40)
Par quoi peut-on remplacer les œufs?
Mon fils a une intolérance aux œufs. Existe-t-il des solutions de rechange ?

Il existe des « substituts d’œufs » (ou « egg replacer »), vendus dans les magasins d’aliments naturels et les épiceries. Les instructions pour les utiliser figurent sur l’emballage. Vous pouvez également préparer un substitut maison à partir de graines de lin. Voici comment procéder :

1- Mettre 75 ml (1/3 tasse) de graines de lin dans 750 ml (3 tasses) d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 30 minutes.

2- Verser dans un tamis fin quand la préparation est encore chaude afin de recueillir le liquide visqueux en le séparant des graines. Laisser refroidir. La préparation se fouette ensuite comme un blanc d’œuf.

3- Ce substitut d’œuf (non battu) se congèle bien. Le placer dans un bac à glaçons. Un cube équivaut à un blanc d’œuf.

 

Commentaires

  1. Nadia C.

    0 étoiles

    Je désire utiliser ce truc pour mon bébé, dont je soupçonne une allergie. Je me demande si je peux l'utiliser comme un agent liant comme par exemple pour faire des "croquettes", boulettes ou encore pour faire du poisson pané.

  2. Laetitia F.

    0 étoiles

    Soyez plus précis svp. 1 oeuf = combien de grammes/tasses de poudre de psyllium, et d'eau ? = combien de grammes/tasse de purée de pommes ? = combien de grammes/tasse de tofu ? = quelle quantité d'eau & lait ? = 2 c. à s. de fécule.. pas de liquide ? Merci !

  3. Christine L.

    4 étoiles

    Fonctionne en général bien dans la majorité des recettes. Pour un gâteau sans oeuf, j'utilise habituellement la recette de Ricardo (gâteau à la vanille sans oeuf) au lieu d'utiliser ce substitut dans une recette. Comme ça je manque pas mon coup! ;o)

  4. Nancy L.

    5 étoiles

    Se conserve combien des jours en frigo ou laisse la piece?

  5. Véronique D.

    3 étoiles

    Les commentaires précédents sont très utiles mais on n'a pas nécessairement sous la main tous les ingrédients indiqués, surtout quand on exécute une recette et qu'on se rend compte que nous n'avons plus d'œuf. Un petit truc que j'utilise: 1 oeuf = 2 c. À soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre. Véronique D.

  6. Céline C.

    5 étoiles

    très intéressant. Merci

  7. Isabelle R.

    5 étoiles

    Vous pouvez également remplacer un oeuf par du vinaigre blanc et du lait. La réaction chimique de ces deux ingrédients remplace l'oeuf.

  8. Josée A.

    5 étoiles

    Je suis végétalienne, donc pas d'oeuf pour moi. Voici quelques autres substituts que vous pouvez utilisé pour remplacer les oeufs. Dans les gâteaux, c'est simple, vous pouvez toujours utiliser des bananes ou de la compote de pomme. Vous pouvez utiliser du tofu mou ou mi-ferme, assurez-vous de le passer au mixeur afin d'éviter les morceaux granuleux. Tout comme la graine de lin, vous pouvez utiliser de la graine de chia. Dans mon cas je place une cuillère à soupe de chia et un peu d'eau, soit l'équivalent (tout autre liquide peut aussi être intéressant!). Sinon il y a également le psyllium et un peu d'eau, plus on le laisse reposer, plus il aura une texture d'oeuf. Bref, substituer les oeufs, c'est souvent moins de cholestérol et plus de fibres! Pensez-y ;)

  9. Stéphanie L.

    5 étoiles

    Il y a tellement d'allergie....je vais prendre en note celle-ci car on est jamais trop prudent....

  10. suzanne B.

    0 étoiles

    Intéressant à savoir. Je suis intéressée de connaitre toutes les substitutions vers des produits non animaux. Merci !

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!