10 astuces pour vos brochettes

Par Hélène Laurendeau Mis en ligne le 31 juillet 2014 0 star (0)
10 astuces pour vos brochettes

EN DOUBLE

Les crevettes ont la fâcheuse manie de se retourner sur la brochette pendant la cuisson. Pour résoudre ce problème, piquez-les sur deux brochettes de bois, côte à côte. Ce truc vaut aussi pour les asperges.

ENFILAGE FACILE

Huilez vos brochettes, surtout celles qui sont en métal, avant d'enfiler les aliments. Vous pourrez les glisser plus facilement.

BOIS ET BAMBOU

Pour éviter qu'elles carbonisent et se brisent, faites tremper vos brochettes dans l'eau au moins 30 minutes dans un plat en longueur, afin qu'elles soient complète- ment immergées. Vous avez oublié cette étape ? Enveloppez les extrémités de papier d'aluminium. Ricardo, lui, enfile parfois de petits tronçons blancs d'oignon vert. Ingénieux !

POISSONS

Certaines espèces, lorsqu'elles sont cuites en brochette, se défont à la cuisson. Faites des cubes avec des filets de poisson moins floconneux : saumon, lotte, thon. Sinon, optez pour les pétoncles. Pour retourner les brochettes aisément, assurez-vous de bien huiler les grilles.

BROCHETTES VÉGÉTALES

Les branches de romarin, utilisées en guise de brochettes, parfument délicieusement la viande, la volaille, les légumes et le tofu. Enlevez les feuilles, en partie ou en totalité (utilisez-les dans la marinade et en décoration). Trempez les branches dans l'eau, sinon elles brûleront. Les longues tiges de citronnelle sortent aussi de l'ordinaire.

CUIT, PAS CUIT

Évitez le désagrément d'une brochette où les aliments sont cuits de façon inégale ou carrément trop cuits. La solution : enfiler les aliments dont le temps de cuisson est similaire sur un même bâton. Au préalable, blanchissez les légumes qui prennent plus de temps à cuire, 1 à 2 minutes au four à micro-ondes, ou placez les aliments plus fragiles sur des brochettes à part.

YAKITORI

Ces brochettes de petite taille, très populaires au Japon, sont traditionnellement préparées à base de poulet. Lors de son passage dans ce pays, Ricardo a tourné une vidéo sur ces brochettes japonaises. Découvrez la recette sur notre site Internet.

CANNE À SUCRE

Les tiges de canne à sucre, vendues en conserve dans les épiceries asiatiques, font de merveilleuses brochettes lorsqu'elles sont enroulées de pâtes de poisson ou de crevettes, et cuites à la vapeur. Une fois le repas terminé, on mâchouille la canne à sucre pour se délecter de son petit jus sucré.

SALUBRITÉ

Une fois cuites, les brochettes de viande, de volaille et de poisson devraient être déposées sur une plaque ou une grande assiette propre (et non sur celle qui a servi à transporter les brochettes crues jusqu'au barbecue).

JOLIE HÉRISSON

Épatez les enfants en préparant des brochettes de fruits colorées, dans lesquelles vous glisserez quelques guimauves. Enfoncez ensuite le bout piquant sur un demi-melon miel non pelé, posé à plat sur une assiette. Et vive les vacances !

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum