Pas besoin de déjeuner? Réveillez-vous!

Par Hélène Laurendeau Mis en ligne le 9 août 2010 5 stars (5)
Pas besoin de déjeuner? Réveillez-vous!

Ce repas important se prépare en moins de 5 minutes, s'avale sur le pouce au besoin et procure plusieurs heures de productivité.

Pas besoin de déjeuner? Réveillez-vous!

Le petit déjeuner est le repas le plus escamoté de la journée. La principale raison invoquée dans une enquête pancanadienne? Le manque de temps, bien sûr. Mais un bol de céréales avec du lait est-il si long à préparer? Et que dire d’un yogourt à boire et d’une banane avalés à la hâte, mais avalés tout de même? La pire chose à faire étant de commencer sa journée complètement à jeun, soyez honnête : combien de fois le faites-vous quand même?

Prévenir la panne sèche

En omettant de déjeuner, deux conséquences nous guettent au cours de la matinée : soit le mal de tête, les difficultés de concentration et les nerfs en boule, soit la rage de sucre nous rendant prêts à sauter sur le premier beigne en vue. Normal, notre corps toujours à jeun nous réclame des glucides rapidement assimilables comme le glucose, un combustible essentiel au cerveau et à tout l’organisme. D’où le terme « dé-jeuner ». 

 

Sauter le déjeuner pour perdre du poids?

C’est une bien mauvaise idée. Les études montrent au contraire que les gens qui sautent le petit déjeuner pour économiser des calories ont beaucoup plus de difficulté à contrôler leur poids. Même les enfants et les adolescents qui ne déjeunent pas auraient un indice de masse corporelle plus élevé et jusqu’à deux fois plus de risques de présenter un surplus de poids que ceux qui déjeunent chaque matin.

Les personnes qui s’inquiètent de leur surplus de poids peuvent faire d’une pierre deux coups en misant sur des aliments provenant des fruits ainsi que des produits laitiers; deux catégories d’aliments sous-consommées par la majorité de la population, que l’on peut facilement intégrer le matin et qui peuvent aider à atteindre et à maintenir un poids santé.


Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord.

  2. Pour les fruits je savais... mais le lait je ne savais vraiment pas ! Wow! bon pour mon amie Chantal... qui pense que le lait dans le cafe au lait du matin fait grossir ! Maintenant je vais savoir quoi lui dire...

  3. ça fait réfléchir!

  4. Oh! Daccord avec vous :mieux on déjeune mieux on se sent!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum