Piments, une palette de saveurs

Par Hélène Laurendeau Mis en ligne le 9 août 2010 4 stars (3)
Piments, une palette de saveurs

Ils piquent, ils goûtent et craquent sous la dent. Ce sont les piments. Rouge, vert, jaune, la palette de leurs couleurs s'ajoute à cette de leurs saveurs, qu'ils soient fruités, boisés, sucrés ou fumés. Et côté santé, ils révèlent des vertus insoupçonnées.

Piments, une palette de saveurs

Piments, une palette de saveurs

Mondialement oblige, on trouve une grande variété de piments frais, séchés ou réduits en poudre pour titiller nos papilles. Les palais plus sensibles apprécieront les piments chauds, comme le jalapeno ou le piment d'Espelette; les plus audacieux oseront les piments incendiaires, tels le Scotch bonnet, le petit piment oiseau ou encore le Bhut Jolokoa, le piment le plus fort du monde!

Des trous dans l'estomac?

Rassurez-vous : dans les pays où l’usage des piments est courant, comme le Brésil et la Thaïlande, l’incidence d’ulcères d’estomac n’est pas plus élevée qu’ailleurs. Par ailleurs, le physico-chimiste français Hervé This rapporte que dans une étude effectuée auprès de 12 volontaires ayant mangé des mets aussi épicés que possible, l’examen endoscopique ne montrait aucune corrosion visible de la paroi de leur estomac.

 

C’est même tout le contraire qui se produit! Comme la majorité des ulcères d’estomac sont causés par une bactérie, les piments aident à prévenir leur formation en détruisant la bactérie responsable (Helicobacter pylori). Auparavant, on conseillait aux personnes atteintes d’ulcère d’éviter les aliments épicés pour ne pas aggraver la douleur. Les études récentes ont plutôt démontré que les piments pouvaient même aider à diminuer ces symptômes. Voilà pour les ulcères. Par contre, si vous souffrez de brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien), sachez que la consommation d’épices fortes est à proscrire.

Un coupe-faim naturel

Une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université Laval à Québec et publiée dans le réputé British Journal of Nutrition révèle que les piments forts agissent comme coupe-faim. Consommé dans des entrées épicées, le composé actif du piment (appelé capsaïcine) semble avoir un effet rassasiant qui permet de réduire d’environ 200 calories la quantité de calories prise au repas suivant.  De plus, assaisonner ses plats avec du piment constitue un bon substitut au sel. En effet, l’ajout de piments dans un plat diminue la quantité de sel nécessaire pour donner du goût. Voilà deux bonnes raisons de mettre davantage du piquant dans son assiette.

 

Par Hélène Laurendeau, nutritionniste


Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Bonjour , j'aimerai savoir s'il existe une boutique spécialisée dans la vente de sauce aux piments forts , de Chili et d'autres aliments épicés dans la région de l'ouest de l'île ou de Montréal . Merci

  2. Très intéressant comme article, merci! J'adore les piments, surtout les piquants! D'ailleurs, cet été, j'ai une très belle récolte de Jalapenos et de piments bananes, je cherche donc une recette pour les mettres en conserve!!

  3. Très intéressant comme article, merci! J'adore les piments, surtout les piquants! D'ailleurs, cet été, j'ai une très belle récolte de Jalapenos et de piments bananes, je cherche donc une recette pour les mettres en conserve!!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum