Recettes  

Quoi manger quand on est enrhumé?

Quoi manger quand on est enrhumé?

Bien manger, s’hydrater, bouger et dormir, c’est toujours une recette gagnante pour monter la garde contre les infections. Mais quand on est enrhumé et que l’on n’est pas au sommet de notre forme, nos anticorps ont parfois du mal à prendre le dessus. Pour en venir à bout le plus vite possible, que peut-on intégrer à notre alimentation ?

Agrumes
Enrhumé

Lorsqu'on est enrhumé et que l'apétit n'y est pas, manger un repas de taille normale semble parfois une montagne... Dans ces cas-là, mieux vaut optimiser chacune de nos bouchées et s'assurer qu'elles soient le plus nutritives possible. On cherche alors deux choses: 1) des vitamines et des minéraux pour donner un coup de pouce à notre système immunitaire 2) des protéines pour nous soutenir plus longtemps entre les repas.

1. Soupe poulet et nouilles

Le simple fait de boire un bouillon chaud et fumant pourrait apaiser certains symptômes du rhume au passage, principalement en éclaircissant les sécrétions, afin qu'elles s'excrètent plus facilement. Pour ce qui est de la soupe poulet et nouilles, même si les causes demeurent mystérieuses, elle posséderait de réels bienfaits. Selon certaines études scientifiques, celle-ci éviterait aux globules blancs - nos petits soldats - de s'en aller avant d'avoir terminé leur travail. Bien que la soupe du commerce semble procurer les mêmes effets, la soupe maison est d'autant plus nutritive et goûteuse.

2. Agrumes

C'est connu : ils sont une excellente source de vitamine C. Si celle-ci est souvent perçue comme le meilleur compagnon du système immunitaire, elle a surtout une action antioxydante. Elle améliore aussi l'absorbtion de fer et contribue à la formation de globules rouges et du collagène. Par contre, selon une publication de la Cochrane Database of Systematic Reviews parue en 2013, la vitamine C ne semble pas réduire l'incidence des épisodes de rhume chez tous les individus. Les suppléments seraient plus efficaces chez ceux qui pratiquent régulièrement des activités physiques intenses ou à des températures très froides. Sinon, ils diminueraient seulement la sévérité et la durée des symptômes du rhume chez ceux qui en prennent suffisamment et sur une longue période. Cela ne vaut donc pas tellement la peine d'investir dans des suppléments de vitamine C toute l'année quand nous pouvons nous régaler de fruits et de légumes qui en contiennent naturellement et qui sont bien meilleurs au goût que des comprimés à saveur d'orange.

3. Légumes verts et orangés

Les choux, les bettes à carde, les courges, les carottes et les patates douces font partie des meilleures sources de vitamine A, reconnue pour son rôle dans la santé des yeux mais tout aussi importante pour la peau et les muqueuses, premières lignes de défense contre les infections. C'est pourquoi c'est toujours une bonne idée d'en mettre au menu, même s'il ne faut pas attendre d'être enrhumé pour en manger... Voici quelques idées pour les intégrer facilement à notre alimentation: ajouter des carottes dans notre soupe poulet et nouilles, du khale dans notre smoothie préféré ou encore de la purée de patates douces dans notre assiette quand l'appétit revient peu à peu.

4. Viande et autres sources de zinc

On en parle peu, mais le zinc est un allié de taille pour le système immunitaire. En fait, il permet de réduire de façon marquée la sévérité et la durée des symptômes du rhume, surtout lorsqu'il est sous forme de pastilles. Cela dit, c'est aussi une bonne idée de consommer des aliments qui en contiennent beaucoup. Le règne animal comprend plusieurs grandes sources de zinc, comme la viande et le foie de boeuf. En général, les mollusques en contiennent aussi une bonne quantité. Dans le règne végétal, on peut se fier aux graines et au beurre de sésame, aux légumineuses, aux champignons shiitakes et aux graines de citrouille.

5. Ail

Ce bulbe alliacé renferme des composantes puissantes pour venir en aide au système immunitaire, en plus de contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le seul problème, c'est que sa concentration en substances bénéfiques varie grandement d'un bulbe à l'autre. À l'épicerie, on essaie d'acheter de l'ail du Québec, plutôt que de l'ail venant de Chine. L'ail agrémente toujours bien un bon bouillon et il est un assaisonnement hors pair pour presque toutes les sauces et mijotés d'hiver.

6. Eau chaude

Que l'on soit enrhumé ou non, s'hydrater est primordial pour que notre système fonctionne bien. Lorsqu'on est K.-O, boire beaucoup d'eau aide aussi à éviter que les muqueuses se déssèchent et qu'elles s'irritent encore plus. Or, l'eau chaude est préférable à l'eau froide, toujours dans le but de minimiser la congestion des muqueuses. On peut alterner ces infusions pour donner un répit à notre gorge, qui est bien souvent au bout du rouleuau:
Miel et citron: Un délicieux duo quand vient le temps de prendre soin de notre gorge.
Origan, thym ou romarin: Fraîches, ces herbes procurent un effet mentholé qui dégage les voies respiratoires.
Gingembre ou curcuma: Provenant de la même famille, ces racines appaisent les maux de gorge et dégagent aussi les bronches.

Commentaires

  1. Je suis une buveuse de lait et celà m'a beaucoup apporté car à 72 ans j'ai de bons os solide.

  2. Très bien!

  3. Et le lait dans tout ça? Et bien moi je connais plusieurs personne qui on aidé bcp les problèmes de muceuse de leur enfant en cèssant les produits laitier grrrrr Compagnie laitière quand tu nous tient

  4. je ne suis pas d'accord avec la dernière note, ET LE LAIT DANS TOUT ÇA?... Ce n'est pas parce que ce n'est pas "prouvé" que ça n'existe pas! Bcp de personnes, dont mes enfants et moi-même, "surinfectent" en consommant des produits laitiers... et ceci n'est pas un mythe mais une réalité de plus en plus grandissante malheureusement.

  5. Très intéressant !

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum