Les carottes de Noël

Par Pierre Gingras Mis en ligne le 19 septembre 2017 5 stars (2)
Les carottes de Noël | RICARDO

Si vous pensez que les carottes sont le plat du pauvre, qu'elles ne se mangent que bouillies ou accompagnant la pomme de terre en purée, vous avez tout faux. Glacée, braisée ou confite, avec ses couleurs étincelantes qui vont du jaune au pourpre, la carotte sait se faire coquette dans l'assiette!

Cueillir des carottes dans le potager en plein hiver, sous un mètre de neige, n'est pas chose courant évidemment. Pourtant, il suffit d'en laisser quelques-unes en terre après le gros de votre récolte estivale, et vous pourrez en manger au moment voulu durant toute la saison froide. Encore faudrait-il sortir la pelle à neige...

Il faut le voir pour le croire

Même Ricardo n'en croyait pas ses yeux quand j'ai déterré les carottes de son jardin l'hiver dernier, des carottes à chair rouge qui semblaient gelées. Mais, comme par miracle, elles étaient en excellent état en plus de s'avérer délicieuses à la cuisson.

Pourtant, la carotte, comme une foule de légumes, peut résister sans peine à nos hivers, dans la mesure où le sol ne gèle pas en profondeur, ce qui se produit souvent quand la neige est abondante. Même les pommes de terre oubliées en terre en fin d'été émergent souvent du sol au printemps. Mais pour la carotte, passer l'hiver sous terre est un passage obligé de son existence.

Cycle de vie

Carottes

Daucus carota, de son nom scientifique, est une plante bisannuelle. Elle met deux ans avant de terminer son cycle de vie, une caractéristique dont nous profitons allègrement d'ailleurs. À la fin de sa première saison de croissance, elle accumule justement des réserves considérables dans sa racine pivotante pour passer la saison froide et se préparer du même coup à l'émergence du printemps. Si bien qu'à la fin de la première partie de son cycle, elle est toute dodue. C'est à ce moment précis que nous la cueillons.

L'année suivante, la racine utilisera toute son énergie pour produire des fleurs et, évidemment, des graines. La racine deviendra alors rachitique et ligneuse, impropre à la consommation. Ces fleurs petites et blanches sont multiples. Elles forment une ombelle, ce qui explique pourquoi la carotte est classée parmi les ombellifères. Une fois les graines parvenues à maturité, la plante meurt, les semences assurant sa pérennité. Le travail du grainetier est d'assurer cette production de graines afin que nous puissions continuer cette culture.

Vous pourriez d'ailleurs faire la même chose au jardin en laissant justement une ou deux carottes atteindre leur maturité et recueillir leurs graines à des fins de semis ultérieurs.

Une leçon de botanique

Carottes dans la neige

Rien de plus facile en effet que de cultiver des carottes, une belle façon aussi d'initier les enfants, petits et grands, au jardinage. On peut faire les semis à partir de la mi-avril ou au début mai, mais les plantes n'émergeront pas tant que la température du sol ne sera pas adéquate. On sème en rangs espacés de 30 à 50 cm, dans un sol friable et profond (pour leur permettre de grandir). Il vaut mieux limiter la densité du semis, car il faudra de toute manière arracher les plants de façon à n'en conserver qu'un seul tous les 2 cm environ. Il faut habituellement une soixantaine de jours pour faire les premières récoltes.

 
Pierre Gingras

Pierre Gingras

Pierre Gingras parle d’horticulture, de chasse et de pêche comme si c’était une seconde nature. Cet ex-professeur d’écologie traite de fleurs, de plantes et de potager depuis plus de 30 ans dans différents médias, notamment au quotidien La Presse. Il discute de ses sujets de prédilections avec Ricardo durant l’émission quotidienne de celui-ci sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Depuis 2001, il signe la page Du potager à la table dans le magazine Ricardo. Il est également l’auteur de l’ouvrage Les bulbes, publié aux Éditions de l’Homme.

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations! Je me sers des magazines de Ricardo depuis plus de 15 ans pour initier mes garçons à la cuisine.. et ils aiment cuisiner!

  2. C plaisant d'en savoir plus sur les carottes d'hiver

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum