Recettes  

5 faits sur la figue

Découvrez la figue, ce faux fruit apprécié de tous, afin de maximiser le plaisir lors de vos prochaines dégustations.

1. Fausse identité

La figue telle qu’on la connaît n’est pas un vrai fruit, au sens botanique du terme. Ce sont les petites graines qu’on retrouve à l’intérieur (les akènes) qui sont en réalité des fruits.

2. Premier choix

À l’achat, on cherche les figues qui ont une goutte laiteuse qui perle à la base du fruit. C’est un indice de fraîcheur. Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus. On préfère donc acheter celles qui sont bien dodues, ni trop fermes ni trop molles. Ce fruit ne se conserve pas très longtemps. On le mange donc rapidement, sur un crostini par exemple.

3. Made in the USA

Le figuier est un arbre douillet qui aime le soleil et la chaleur. Il est donc difficile, mais pas impossible, d’avoir des figues locales. Chez RICARDO, nous avons un figuier sur notre terrasse. La récolte est chiche, mais l’exotisme de faire pousser ses propres figues impressionne la galerie. La figue est cultivée depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, mais celle qu’on retrouve ici en épicerie provient majoritairement de la Californie.

4. Sous la loupe

La figue fait bonne figure sur le plan nutritionnel. Elle est riche en fibres, antioxydants et potassium. Tout comme le fenouil, elle recèle une protéine semblable à celle du bouleau, pouvant causer des symptômes d’allergies orales chez les gens souffrant d’allergie au pollen.

5. Gare à l’eau!

Les figues ont une peau fragile et poreuse. Pour éviter qu’elles se gorgent d’eau et que leur saveur s’altère, on ne les rince pas directement sous le robinet. Il suffit de les essuyer délicatement à l’aide d’un chiffon humide pour les nettoyer.

Pour plus d’idées de recettes :

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum