Recettes  

Quoi boire avec des plats composés de tomates?

Pour un accord parfait, on opte pour des vins à l’image des tomates: polyvalents, frais et de toutes les couleurs. Suivons les conseils d’Elsie Gélinas, une passionnée de vin et de tomates!

La tomate se travaille de plusieurs façons: fraîche, confite, séchée, rôtie, etc. De plus, selon la variété, son goût peut être plutôt acidulé ou plutôt sucré. Malgré ces complexités, certains accords seront une réussite à tout coup.

Vins rouges

En rouge, un vin de cépage frappato – le pinot noir sicilien – s’accordera à merveille avec les tomates. On pense notamment au Azienda Agricola COS Frappato (bio), au Tami Frappato ou au IL Frappato d’Arianna Occhipinti. Ces vins secs, aux tannins souples, rappellent la chaleur de la Sicile, tout en étant bien fruités et légèrement acides. Ils s’accordent parfaitement aux tomates gorgées de soleil. Ces rouges sauront soutenir la tomate cuite, rôtie, confite ainsi que la tomate crue.

Vins blancs

En blanc, on opte pour des vins qui pourront soutenir le goût de la tomate. On pense par exemple au vin grec Domaine Gerovassiliou, en Macédoine. Cet assemblage d’assyrtiko et de malagousia saura vous ravir, avec sa texture ample et épicée, sa belle fraîcheur et sa longue finale en bouche. Ce blanc s’accommodera aux tomates de votre jardin et aux herbes fraîches qui les accompagnent.

Vins rosés

En rosé, le Château de Roquefort Corail s’accordera à merveille avec vos tartes à la tomate. Ce vin délicat aux notes florales et minérales vous transportera en Provence.

Vins oranges

En orange (macération pelliculaire), le vin toscan Podere Luisa Amnesya saura supporter l’acidité des tomates. Sec et légèrement astringent, il élèvera vos plats au niveau supérieur. Si vous préférez les vins locaux, il faut mettre la main sur Frangine, de Pinard et filles, offert une fois par année dans certaines épiceries spécialisées. Ce vin à l’acidité franche et aux arômes de fruits à noyau se mariera autant au balsamique blanc de votre salade de tomates ancestrales qu’à la profondeur de vos tomates confites ou rôties.

Bières

Finalement, la bière est aussi un bon complément aux plats à base de tomate. Je pense à une bière blonde italienne, comme la Birrificolo Baladin Birra Nazionale. Si vous préférez accorder votre bière et la tomate dans le même verre, vous pouvez toujours faire notre fameux bloody beer de Marie-Soleil.

 

Ses coups de coeur

Voici les coups de cœur d’Elsie Gélinas pour accompagner vos envies tomatées.

 

Grande passionnée de voyages, notre sommelière invitée signe au nouveau restaurant Marconi, à Montréal, une carte des vins ouverte sur le monde, mais qui laisse aussi une large place aux viticulteurs locaux.

 

1. Moraza 4 Caminos Tempranillo

« Ce vin, certifié bio, 100% tempranillo, est fait par un vigneron québécois établi en Espagne. Cette cuvée a un bel équilibre et un côté animal délicat. On le déguste sans retenue avec une tarte aux tomates ancestrales et au gruyère. »

 

2. Malivoire Gamay

« Ce vin canadien, de la péninsule du Niagara, est composé à 100 % de gamay. Le fruit rouge est mis en valeur et son goût est bien équilibré. Il présente une belle acidité et une minéralité, suivies d’une rondeur soutenue. C’est un vin qui accompagne bien un spaghetti aux courgettes, fromage feta et sauce rosée. Un accord qui saura plaire à votre palais. »

 

3. Sumarroca Brut Nature Gran Reserva

« Issu d’un assemblage de cépages espagnols et de chardonnay, ce cava est vieilli pendant 36 mois minimum. On lui trouve une bouche ample avec des bulles fines, suivie de notes de pain brioché et d’une petite salinité. Il s’accorde bien avec les tomates fraîches et la burrata. »

 

4. Terre Rouge, vin gris d’Amador Sierra Foothills

« Ce vin californien est composé d’un assemblage de grenache, de mourvèdre, de viognier et de grenache blanc. C’est un rosé profond et rafraîchissant, vieilli en barrique française. Son goût est sec et sa texture, plutôt souple. Un super accord avec les plats comportant du coulis de tomates. »

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum