L'achat d'un cuiseur pour le riz

Par Ricardo Mis en ligne le 8 octobre 2012 2 stars (3)
L'achat d'un cuiseur pour le riz

Pour préparer un riz parfait, rien ne vaut le cuiseur à riz, aussi appelé « rizière ». Ce type d'appareil, qui réalise une cuisson à l'étuvée, sera très apprécié par les vrais amateurs.

Un cuiseur pour le riz vous sera utile si...

  • Le riz est à votre menu plus d'une fois par semaine.
  • Votre famille compte quatre personnes ou plus.
  • Vous manquez toujours de surface de cuisson lorsque vous recevez.
  • Vous avez de la difficulté à réussir un riz parfait.
  • Vous faites vos sushis à la maison.

Le cuiseur à riz (ou l'étuveuse), qu'on ne retrouvait que dans les restos asiatiques il y a quelques années, est de plus en plus populaire chez les passionnés de cuisine. Ce type d'appareil garantit un riz toujours parfait, aux grains bien décollés les uns des autres, et ce, quelque soit le type de riz utilisé (basmati, au jasmin, Golden, etc.).

Fonctionnement de l'appareil

Après avoir mesuré la quantité de riz avec la tasse fournie à cet effet, rincé le riz à l'eau froide et ajouté l'eau jusqu'à la ligne indiquée, il suffit d'appuyer sur le bouton pour mettre l'appareil en marche. Pour obtenir un riz parfait, il est important de bien respecter la quantité d'eau demandée. On ne mélange pas le riz pendant la cuisson, qui dure de 15 à 20 minutes. L'appareil est doté d'un détecteur qui réagit lorsqu'une certaine température est atteinte et passe automatiquement en mode « garder au chaud ». Cette fonction proposée sur les trois modèles testés se révèle très pratique lorsqu'on veut cuire le riz à l'avance.

Ceux qui aiment réaliser des sushis à la maison apprécieront cette caractéristique qui permet de conserver le riz humide et chaud tout au long de la préparation. Cependant, il est préférable de ne pas le laisser reposer plus de six heures, sinon il risque de jaunir ou de s'assécher, surtout si la quantité à conserver au chaud est minime.

Recommandations d'achat

Nous avons aimé le modèle Tiger, offert uniquement dans le quartier chinois, pour sa précision et sa facilité d'utilisation. Les mesures calibrées permettent de réaliser un riz onctueux et de le garder au chaud toute une journée sans en perdre la saveur. C'est le moins joli des modèles testés, mais c'est la marque que possèdent toutes les familles asiatiques. Il est important de choisir un modèle qui propose des portions qui correspondent à vos besoins. Les plus gros appareils permettent difficilement de cuire de petites portions pour deux ou trois personnes.

Le modèle T-Fal, moins coûteux et plus facile à trouver, fait un travail convenable et s'entretient comme un charme. Le cuiseur à riz de la marque Krups fait un bon riz très rapidement. Seul bémol : quand on règle l'appareil en mode « garder au chaud » le riz forme une légère croûte au fond du récipient de cuisson. Il est donc préférable de le consommer rapidement. De plus, son prix est assez élevé.



Ricardo

Ricardo

Commentaires

  1. Bonjour. Le premier cuiseur à riz était défectueux : à la première utilisation l’alarme n’arrêtait pas de sonner...je l’ai donc remplacé. Pour ce qui est du deuxième cuiseur, à la première utilisation, le code E4 s’est affiché et il a arrêté de fonctionner... Très déçu du produit.

  2. La première utilisation m’a donné un code d’erreur E1. Cadeau de Noel mais ne fonctionne pas. Pouvez-vous m’aider. Merci

  3. J'ai reçu le cuiseur à riz Ricardo, j'emploie le riz blanc uncle ben's 20 minutes de l'épicerie. Je n'arrive à un beau et bon résultat. Quelle est le riz blanc que je dois employer? Merci.

  4. Bonjour, tout comme quelques personnes, mon cuiseur indique un erreur E2. J'ai regarder dans le livret d'instruction et je n'ai pas eu d'explication sur cet erreur. Il ne semble pas être capable de déterminé le temps de cuisson. J'aimerais bien savoir pourquoi ceci se produit. Merci !

  5. j ai acheté cet après midi, et il indique E4 qu'est ce que cela veut dire . j'ai pu faire cuire le riz mais la lumière réchaud ne s'est pas allumée c'est le E4 qui était indiqué. cependant je dois vous dire que mon riz n'a jamais été si bon non collant... merci de votre réponse

  6. Bonjour, Nous aussi, après 2 utilisations infructueuses on a un code E2 et cela ne fonctionne pas. Un peu frustrant. Merci

  7. Peut on faire une tasse de riz dans le cuiseur Ricardo . Merci!

  8. Mon cuiseur indique le code E2,, c'est quoi,, est-il brise apres 2 utilisations?

  9. Ricardo, si je veux faire 1 tasse de riz parce que nous ne sommes que 2 personnes à la maison, est-ce qu'on peux avec ton cuiseur à riz qui parle de 4 à 20 tasses?

  10. Bonjour, vous parlez du modèle Tiger disponible seulement dans le quartier chinois, est il possible de voir une photo du modèle et /ou plus de précisions car selon mes recherches il y a plusieurs modèles et semble disponible partout ... Walmart, best buy etc...

  11. Bonjour cest nouveau pour moi letuveuse a riz pour la cuisson du riz cest deja a 50 minutes jai fait mon riz basmati et cetais pateux et pas mangeable comment faire un bon riz merci

  12. J'ai ce cuiseur depuis plus de 3 ans et je l'adore.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum