Recevoir à la mexicaine : cinq façons de créer une table ensoleillée

Par Lise Carrière Mis en ligne le 13 janvier 2011 0 star (0)
Recevoir à la mexicaine : cinq façons de créer une table ensoleillée

Des cactus miniatures transformés en marque-places, un éclairage chaud, un bouquet de fleurs exotiques, des serviettes colorées et des sous-plats en terre cuite... voici cinq façons originales de créer une table ensoleillée.

Un éclairage chaud

Un éclairage chaud

Dans une feuille d'aluminium d'épaisseur 36, découpez une bande suffisamment longue et large pour couvrir la surface d'un lumignon de verre. Sur la surface, dessinez avec un crayon feutre à pointe fine les contours d'une fleur, d'un oiseau ou d'un cactus. En suivant le tracé du crayon, percez, à l'aide d'une grosse aiguille, des trous suffisamment gros pour laisser passer la lumière. Découpez le haut en dents de scie. Enroulez la bande métallique autour du lumignon de verre. Fixez d'un fil métallique ou d'un cordon de raffia. Déposez une petite bougie dans chaque lumignon.


Bouquet de gerberas

Les fleurs exotiques se prêtent à merveille pour ensoleiller la table. Mais pour faire sensation à moindre coût, j'adore les gerberas aux couleurs vives. La jardinière en terre cuite et sa soucoupe ont été imperméabilisées pour éviter une perte d'eau et de mouiller la nappe. Dans la jardinière, déposez un bloc de mousse florale préalablement trempé dans l'eau. Coupez les tiges des gerberas en biais et déposez-les dans l'eau.

À l'aide d'un crayon, agrandissez le trou où sera piqué chaque fleur dans la mousse florale. Ceci préservera la tige. Dans la soucoupe, sous la jardinière, déposez quelques feuilles vertes.


Marque-place cactus

Transformez des cactus miniatures en marque-places originaux. Présentez-les dans des cache-pots en terre cuite et ajoutez un peu de mousse espagnole pour cacher la terre. À l'aide d'un crayon feutre, écrivez le nom de chaque convive. Chacun pourra même repartir avec son petit cactus à l'issue du repas.


Serviettes colorées

Pour donner le ton, utilisez des serviettes aux couleurs vives. Des nuances de jaune, rouge, orangé et vert aviveront votre table. Il suffit d'enrouler souplement autour de chaque serviette des cordonnets ou des rubans de couleur contrastante. Nouez simplement.


Une autre utilisation à la terre cuite

Les soucoupes à jardinière en terre cuite peuvent servir de dessous-de-plats, de sous-bouteille, de plats de service ou d'assiettes à tortillas. Il s'agit de les imperméabiliser avec le scellant Americana à usage multiple, c'est un produit applicable au pinceau.

On peut se procurer le nécessaire pour fabriquer les lumignons et imperméabiliser la terre cuite dans des boutiques d'artisanat, dont l'Oiseau bleu Artisanat, à Montréal, tél. : (514) 527-3456.


Lise Carrière

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum