12 ingrédients de base pour cuisiner chinois ou vietnamien

Par Brigitte Coutu Mis en ligne le 15 janvier 2012 5 stars (1)
12 ingrédients de base pour cuisiner chinois ou vietnamien

Les épiceries asiatiques sauront vous approvisionner en arômes invitants et en saveurs pimentées, sucrées ou aigre-douces. Comme nous n'avons pas tous la chance d'habiter près d'une épicerie fine ou asiatique, nous vous proposons des solutions de rechange intéressantes. Aujourd'hui, plusieurs supermarchés réservent un coin aux produits asiatiques. N'hésitez pas à créer la demande auprès de votre épicier.

Châtaignes d'eau

Châtaignes d'eau

Les châtaignes d'eau sont les bulbes d'une plante aquatique chinoise. Elles ajoutent une texture croquante aux sautés et à la farce des raviolis chinois, notamment. Leur saveur peut rappeler celle du maïs. Vendues en conserve, elles se trouvent facilement dans les épiceries. Une fois la boîte ouverte, les châtaignes d'eau se conservent dans l'eau, environ une semaine au réfrigérateur, en changeant l'eau régulièrement.

Citronnelle

La citronnelle procure ce petit goût de citron que l'on aime tant dans les plats vietnamiens et thaïlandais. On la confond souvent avec la mélisse, cette herbe citronnée dont les feuilles ressemblent à celles de la menthe. Ce sont les tiges jaunâtres que l'on utilise, hachées, pour parfumer les soupes et les bouillons asiatiques, le poulet à la citronnelle et le poulet aux arachides. Si vous aimez la cuisine asiatique, la citronnelle en pot, conservée dans l'eau, est un must dans votre réfrigérateur (elle s'y conservera plusieurs mois). On peut remplacer la citronnelle par un peu de zeste de citron et du gingembre frais râpé.

Coriandre fraîche

Pour qui aime le parfum de la coriandre, cette herbe est fantastique. Ses petites feuilles vertes et plates ressemblent un peu au persil plat. Son arôme puissant se marie bien aux soupes tonkinoises, aux salades, au poulet et au poisson. Placez les racines dans de l'eau, comme un bouquet de fleurs, au réfrigérateur. Elle supporte assez bien la congélation lorsqu'elle est hachée finement et déposée dans des bacs à glaçons, couverte d'eau. Conservez les cubes congelés dans un sac hermétique.

Étoile d'anis

Communément appelée anis étoilé, cette épice est aussi connue sous le nom de badiane. Elle a une forme d'étoile et un goût prononcé d'anis et de réglisse noire. D'ailleurs, l'anis moulu lui serait un bon substitut. Ricardo utilise les étoiles d'anis notamment pour sa recette de canard laqué. Cette épice fait partie d'un mélange d'épices très populaire en cuisine asiatique : le cinq épices.

Gingembre frais

Les mordus de mets asiatiques savent reconnaître la fraîcheur de ce rhizome, qui n'a rien à voir avec le parfum du gingembre moulu. La racine doit être pelée avant d'être hachée ou râpée. Choisissez-la ferme et dodue et conservez la racine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou au congélateur, entière ou déjà râpée.

Huile de sésame

Il ne faut pas confondre l'huile de sésame grillé avec l'huile de sésame classique. La première est tellement parfumée qu'un soupçon suffit. Dans la cuisine chinoise, on utilise souvent cette huile en fin de cuisson. Si vous ne l'utilisez pas souvent, conservez-la au réfrigérateur.


Piments forts séchés

Les piments donnent un goût inoubliable à plusieurs plats asiatiques. De fait, plusieurs restaurants indiquent sur leur menu à quel degré chacun de leur plat est relevé. Soyez vigilant en manipulant les piments. Évitez de toucher votre visage et, si vous le souhaitez, portez des gants. En règle générale, plus les piments sont petits, plus ils sont forts. Les piments séchés, les piments broyés et le piment de Cayenne sont de bons substituts.

Sauce de poisson (nuoc-mâm)

On utilise cette sauce pour mettre en valeur le goût des autres ingrédients et non pour leur donner un goût de poisson. L'odeur prononcée de cette sauce se dissipe à la cuisson. Au Viêt Nam, on utilise le nuoc-mâm aussi souvent qu'on utilise la sauce soya en Chine. Dans bien des recettes, on peut remplacer la sauce de poisson par de la sauce soya. En Thaïlande, la sauce de poisson se nomme « nam pla ». Une fois ouvertes, les sauces de poisson se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.

Sauce Hoisin

Cette sauce brune et épaisse est très sucrée. Elle est composée de soya, de sucre, de vinaigre, d'ail et d'épices. Elle sert d'accompagnement au canard laqué et de base pour la sauce qui accompagne les brochettes de porc vietnamiennes.

Une fois ouverte, elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Elle pourrait être remplacée par un mélange de sauce aux prunes, de sauce soya et de piment de Cayenne.

Sauce soya

Ingrédient indispensable pour saler les plats asiatiques. Si vous surveillez votre consommation de sel, préférez la sauce soya légère, contenant 30 % moins de sel. Vous pouvez aussi opter pour la version régulière et vous en servir avec parcimonie. La sauce soya de marque Kikkoman est parmi les meilleures. Une fois la bouteille ouverte, la sauce soya se conserve longtemps au réfrigérateur.

Vermicelle de riz

On utilise plusieurs sortes de nouilles dans la cuisine asiatique. Les vermicelles de riz sont si fins qu'ils cuisent très rapidement dans l'eau bouillante salée. Comptez seulement 1 à 2 minutes. Égouttez-les et utilisez-les immédiatement, sinon ils colleront.

Sauce aux huîtres

Cette sauce brune est à base d'huîtres, d'épices et de sel mais, étonnamment, elle ne goûte pas le poisson. On l'utilise souvent dans les plats de légumes et dans les sauces. Une fois ouverte, elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Brigitte Coutu

Commentaires

  1. J'ai besoin de bouillon de poisson pour une recette, par quoi puis-je remplacer si je ne veux pas le faire maison?

  2. Pour répondre à la question de Mélanie M., de la sauce aux huitres végétarienne (à base de champignons) existe et selon mon opinion c'est même meilleur que l'original!

  3. Bonjour Ricardo, par quoi puis-je remplacer la sauce aux huîtres? Je suis allergique aux fruits de mer. Merci!

  4. Merci pour l'info sur la citronnelle. Très pertinent.

  5. C'est une iformatio très utile Merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum