TING! 10 trucs pour une soirée cocktail sans fausse note.

Par Sophie Massé Mis en ligne le 18 septembre 2017 0 star (0)
10 trucs pour une soirée cocktail sans fausse note | RICARDO

QUINZE À LA DOUZAINE

Pour un souper-canapé — et des invités comblés —, comptez pour chacun de 12 à 15 bouchées et offrez de la variété : à la viande, au poisson, végé. On propose du chaud et du froid, du salé et du sucré, dont 2 bouchées par personne pour le dessert (dans certaines familles ce sera 4, mais ça, ça ne nous regarde pas…).

SUR UN PLATEAU D'ARGENT

Pas assez de plateaux pour toutes ces bouchées ? Que faites-vous de ces nombreux plats qui travaillent fort toute l’année et attendent, dans le noir de l’armoire, une invitation ? Planches de bois, pieds et moules à gâteau, assiettes, plaques : tout ce beau monde aura fière allure une fois paré de jolies serviettes en papier.

VERRES REMPLIS PAR MAGIE

Pour profiter de la soirée, confiez au majordome le soin de préparer les cocktails. Ah bon ? Vous n’en avez pas ? Dans ce cas, faites comme nous et préparez des boissons à l’avance et en grande quantité. Vous pourrez compter sur un pichet pour faire le service en cours de soirée. Notre mistelle de prune est d’ailleurs très bien servie ainsi.

BOUCHÉES À PARTAGER

Le truc relax de l’année ? Le potluck-bouchées, pour l’entrée ou comme concept de soirée. 1. Ça nous donne plus de temps à passer avec les invités. 2. Ça met la table pour les compliments croisés ou de nouvelles amitiés. Pour la cohérence du menu, supervisez les choix : gravlax de saumon, gougères ou mousse de foie de volaille.

 

À BOIRE !

On calcule en moyenne trois consommations par invité, plus un petit extra pour ne pas se retrouver à sec. On donne un peu d’amour à notre eau fraîche avec un choix d’eau plate ou pétillante glacée, aromatisée à la lime ou au citron. On prévoit aussi des options sans alcool, comme un moût de pommes, un mélange de Virgin Caesar ou de tout autre cocktail de votre cru.

POINTE DE PHILOSOPHIE

Dans le fromage comme dans la vie, le secret est dans l'équilibre. Voilà une phrase qu'on vous donne sur un plateau, au cas où vous ne sauriez plus de quoi parler avec un autre invité. Pâtes fermes et pâtes molles, fromages doux et fromages relevés, chacun des choix trouve sa place dans la variété. Et on sort les fromages du réfrigérateur une heure avant de servir. Toute une heure à discuter, imaginez.

GLACE À VOLONTÉ

Courir au dépanneur chercher de la glace au beau milieu de la soirée ? Non merci ! Faites donc de bonnes réserves de glace. Et pour que tout soit à portée de main des invités, montez un buffet de ravitaillement, verres et accessoires compris, où tout le monde pourra se (res)servir. Et où votre glace sera en évidence, bien centrée.

LUMIÈRE !

Le plafonnier (surtout quand il est dans le tapis) est, selon certains, la meilleure façon d'aplatir une ambiance. On vous laisse en juger, mais pour nous, l'éclairage est dans le top 3 des détails à ne pas négliger. On réduit l'intensité des sources de lumière et on dispose des bougies ici, et des lampions, là. Si vous aviez cet été une jolie guirlande lumineuse sur la terrasse, pourquoi ne pas l'inviter à entrer ?

PEU, C'EST MIEUX

Pour la déco, on en fait moins, mais on le fait bien : des serviettes pliées avec soin, des pics à cocktail qui font jaser, un joli chemin de table, un sceau à glace avec de la prestance. Il suffit de quelques accessoires bien choisis pour ajouter une touche de magie à la soirée.

PETITS EN APPÉTIT

Vous avez de jeunes invités ? Réservez-leur quelques honneurs. Des mini-pogos de merguez ou des pailles au parmesan servis avec un à-côté de crudités feront assurément le bonheur des enfants.

Sophie Massé

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum