Recettes  

12 idées pour une fête de voisins réussie

12 idées pour une fête de voisins réussie

Qu’elle ait lieu en pleine rue, dans une ruelle ou chez quelqu’un, la fête de voisins renforce les liens de la communauté et change le visage du quartier. Voici quelques idées pour faire lever le party!

1. À table!

Pour que tout le monde soit assis ensemble, demandez aux voisins d’apporter tables et chaises. Placez-les bout à bout afin de créer une longue table. Vous pouvez aussi emprunter draps et nappes de la même couleur pour recouvrir les tables et créer un effet uniforme.

 

2. À la bonne franquette

Simplicité et plaisir, voici les mots d’ordre d’un bon party de voisins. Chacun contribue à sa mesure et apporte ce dont il a envie, que ce soit un plat élaboré ou une sélection de chips.

 

3. Tout cru dans le bec

Tomates, haricots blanchis, radis, pêches, pommes: légumes et fruits se complètent dans un plateau bien garni. Proposez aux convives de la fleur de sel, de l’assaisonnement au chili et une trempette aux épinards pour rehausser les légumes. Vous constaterez qu’un alléchant plateau de crudités supplante aisément les croustilles!
 

 

4. Laver, laver

Installez une station pour le nettoyage des mains. Dans un grand contenant, déposez essuie-tout, gel désinfectant, lingettes nettoyantes et serviettes.

 

5. L’indémodable salade de macaroni

Incontournable du potluck, la salade de macaroni classique a de quoi plaire à tous avec ses cubes de jambon et sa mayonnaise moutardée. Décorez-la de persil plat et voyez les gens y revenir… tant qu’il en restera!

 

6. Le hot-dog réinventé

Que serait une fête de voisins sans hot-dogs? Pour éviter au chef de manipuler des pains individuels, servez les hot-dogs au chili version XXL. Les convives se couperont la portion désirée et tout le monde se régalera.
 

 

7. Pizza à assembler

Avec une base de pizza de l’épicerie, on va loin! Réduisez le temps de préparation en proposant des ingrédients qui se trouvent facilement, comme des bocconcinis et des artichauts marinés. Improvisez avec du salami, de la ricotta et des légumes tranchés.

 

8. Station de rafraîchissements

Ne négligez pas l’hydratation lors d’une fête extérieure. Aménagez un espace où les invités peuvent se servir diverses boissons fraîches. Proposez une eau aromatisée aux fruits. Vous pouvez aussi faire un thé glacé à l’ananas et à la fleur de sureau, hyper rafraîchissant. Et pour les journées de grande chaleur, rien ne bat une slush au citron, faite à la sorbetière et présentée à même son récipient.

 

9. Pitas express

Les pitas farcis sont quelque part entre le sandwich et le burger. Servez-les farcis de boulettes de dinde, d’une salade de carottes et radis, avec une sauce au yogourt et au tahini. Si vous façonnez de plus petites boulettes, vous pourrez les servir dans des pitas miniatures, parfaits pour les petites mains des enfants.
 

 

10. Se sucrer le bec en 2 étapes

- À la plaque: sur une plaque, garnissez un gâteau blanc d’un coulis de framboises, de chantilly et de fruits frais. Il se divise facilement en plusieurs portions. Pour éviter que le gâteau colle sur la planche, saupoudrez cette dernière de sucre granulé avant de le renverser.

- À assembler: vous pouvez aussi servir des sandwichs glacés, faits à partir de biscuits chocolatés et de crème glacée. Vous n’aurez qu’à préparer ces gourmandises à la demande.

 

11. Mise au jeu

Bataille de ballons d’eau, marelle, cachette. Ce n’est pas pour rien que ces jeux simples ont traversé le temps! Vous pouvez aussi organiser une partie de fers à cheval… en lançant les fers dans le cou d’un flamant rose! Fous rires garantis.

 

12. Comme sur des roulettes

Mettez les enfants du quartier à contribution pour l’organisation de la fête. Demandez-leur par exemple de gonfler les ballons ou de transporter les chaises. Ils peuvent même le faire en patins à roues alignées, pour joindre l’utile à l’agréable!
 

 

Pour plus d'idées de recettes :

- Trempette aux épinards et à la crème sure

- Eau rhubarbe-fraise

- Slush au citron

- Thé glacé à l’ananas et à la fleur de sureau

- Hot-dog au chili à partager

- Salade de macaroni jambon-moutarde

- Pizza antipasti

- Pitas aux boulettes de dinde

- Salade de carottes et de radis

- Sauce yogourt-tahini

- Biscuits à la meringue au chocolat

- Gâteau à la vanille dans une plaque et garniture à la framboise

 

PHOTOS : BRUNO FLORIN

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum