Recettes  

Les bleuets, antioxydants

On dit que les bleuets sont riches en antioxydants. En contiennent-ils autant lorsqu'ils sont crus que lorsqu'ils sont cuits, comme c'est le cas pour les tomates ?

Les antioxydants sont comme des boucliers pour les cellules de notre organisme. Ils nous protègent entre autres contre certains types de cancer et contre des maladies dégénératives et cardiovasculaires. Les tomates contiennent du lycopène, un pigment qui leur donne leur couleur et qui a une forte teneur en antioxydants. La cuisson et la transformation des tomates permettent d'accroître leur teneur en lycopène, en plus d'en favoriser l'absorption par l'organisme. Voilà pourquoi la sauce et la pâte de tomate sont de meilleures sources d'antioxydants que la tomate fraîche. Les antioxydants que contiennent les bleuets, contrairement au lycopène, sont altérés par la chaleur. Les bleuets frais sont donc plus intéressants. Cela dit, ces petits fruits demeurent une excellente source d'antioxydants même lorsqu'ils sont cuits.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne