Recettes  

Diète sans sel: comment rehausser les plats

« Ma mère a fait une crise cardiaque et elle doit suivre une diète sans sel. Je voudrais savoir s'il y a une épice ou un autre produit pour elle. Elle ne mange presque plus, car elle n'apprécie plus le goût des aliments. Existe-il du fromage sans sel ? »

Il est vrai que le sel donne du goût aux aliments, mais d'autres assaisonnements peuvent rehausser les plats. Les fines herbes et les épices sont de ceux-là. Le basilic, le thym, l'origan, la menthe, le persil, l'ail, le paprika, la moutarde sèche, le poivre, de même qu'un trait de jus de citron, parfument agréablement les légumes, la viande, la volaille et le poisson. J'ai consulté les nutritionnistes de mon équipe et ils recommandent d'utiliser des succédanés de sel, tels NoSalt et Mrs. Dash, vendus en épicerie. Ces produits s'utilisent comme le sel de table, mais ne contiennent pas de sodium, l'ingrédient que votre mère doit éviter. Concernant les fromages, il en existe sans sel - ou avec très peu de sel (30 mg de sodium et moins par 100 g) -, mais ce n'est pas très fréquent. Le bocconcini est l'un des rares. Vérifiez la teneur en sodium mentionnée sur l'étiquette. Vous pouvez contacter un fromager local afin de lui demander de vous réserver du fromage avant qu'il y ajoute le sel. Le goût n'a cependant rien à voir avec le fromage régulier que vous connaissez; il est beaucoup plus doux.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne