Recettes  

3 brochettes pour tous les goûts

Voici les trois recettes les plus populaires de ce classique estival: la brochette avec bœuf, poulet et tofu.

1. L'effet boeuf

Ces brochettes de bœuf mariné à l’ail ont le même goût que le kebab iranien. On les accompagne de tomates enfilées sur des brochettes et rôties sur le barbecue.

Astuces:

  • Les morceaux de bœuf frais peuvent être congelés avec leur marinade dans un contenant hermétique ou un sac de congélation. Il n’est pas recommandé de les cuire avant la congélation. Réchauffer la viande déjà cuite risque de la surcuire et de l’assécher.
  • L’avantage des brochettes 100% bœuf, c’est qu’on s’assure d’avoir la cuisson désirée. Y ajouter d’autres ingrédients qui n’ont pas le même temps de cuisson augmente les risques de viande trop cuite ou pas assez, ou encore de légumes brûlés.
  • On préfère les brochettes de métal à celles de bois. Le métal est un meilleur conducteur thermique et il favorise une cuisson plus uniforme. Il réchauffera la viande à cœur, quel que soit le temps passé sur le gril. En plus, c’est écologique.

2. L'option poulet

Nos brochettes de poulet à la sauce hoisin sont très populaires. La marinade est simple et permet d’ajouter beaucoup de saveur à la volaille. La sauce hoisin est un incontournable à avoir dans le garde-manger. On peut remplacer les demi-poitrines par des hauts de cuisses si on veut une viande plus juteuse. Pour les amateurs de porc, un filet de porc entier ou coupé en morceaux se prêtera à merveille à cette recette. On vous suggère de les accompagner d’une salade de concombres écrasés, pour ajouter de la fraîcheur à votre repas.

Astuce:

  • Si vous utilisez des brochettes en bois ou en bambou, enfilez des tronçons blancs d’oignons verts aux extrémités de votre brochette. Cela empêchera les bouts de celles-ci de carboniser. De plus, le goût des oignons verts grillés se marie bien avec celui de la marinade.

3. Le choix végé

Notre brochette de tofu au miel et au sésame grillé saura ravir tout le monde, même les inconditionnels carnivores. Le tofu occupe de plus en plus de place dans notre alimentation et cette recette-ci le met à l’honneur. On vous suggère de l’accompagner de tronçons de courgettes, à insérer à même la brochette. Le temps de cuisson des zucchinis et celui du tofu est le même. Vous obtiendrez donc une brochette parfaite.

Astuces:

  • Le tofu a besoin qu’on lui donne un maximum de saveur. Pour ce faire, vous pouvez le congeler dans sa marinade. En le décongelant, le tofu perd de son eau, mais agit comme une éponge en s’imprégnant de la marinade.
  • Une marinade sucrée va de pair avec un temps de cuisson plus court. Cette marinade n’est donc pas suggérée pour de la viande, cette dernière risquant de brûler en surface avant même d’être cuite au centre.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum