Critères d'évaluation

Surveillez la pastille Choix sain pour identifier une recette santé

Plus on cuisine, plus on mange santé

En effet, il a été démontré que de préparer des repas à la maison favorise un meilleur contrôle des habitudes alimentaires: on prépare les repas avec moins de matières grasses et de sel que ceux du commerce (très souvent), et en plus, on peut y inclure plus de fruits et plus de légumes.

C'est dans cette optique que nous avons développé notre tout nouveau thème Santé.

Moins de gras et de sel

Vous trouverez dans ce thème une foule de recettes inspirantes qui vous permettront de manger moins de gras et moins de sodium, tout en conservant un maximum de saveurs. Ces recettes respectent certains critères nutritionnels sains, reconnus dans le monde de l'alimentation au Québec. Elles ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Un tableau de valeur nutritive accompagne chacune des recettes du thème Santé. Celui-ci nous informe des valeurs nutritives pour une seule portion de la recette, à quelques exceptions près.

Nos critères

Les recettes Choix sain respectent toutes les caractéristiques suivantes pour 1 portion.

Plats principaux

Sodium (sel) Lipides (gras totaux) Protéines
720 mg max.
15 g max.
incluant 5 g max. de gras saturés
15 g min.

Entrées et accompagnements

Sodium (sel) Lipides (gras totaux)
360 mg max.
7,5 g max.

Pourquoi pas de critères pour les protéines aussi? C'est le rôle du plat principal de nous fournir des protéines, pas de l'entrée ou de l'accompagnement , qui en contiennent habituellement assez peu.

Desserts

Lipides (gras totaux)
7,5 g max.
incluant 5 g max. de gras saturés

On aurait pu afficher un critère pour le sodium, mais dans les faits, nos desserts en contiennent pour la très grande majorité moins de 360 mg pour 1 portion. Et les sucres ou les glucides? Nous avons décidé de ne pas mettre de critère parce que même une innocente salade de fruits aurait pu être exclue pour cette raison!

Précautions

L'information nutritionnelle affichée est seulement à titre indicatif. Certaines valeurs ont été arrondies. Si vous devez suivre un régime médical ou si vous avez une condition de santé particulière, vous devriez tout d'abord vous référer à votre médecin ou à une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. En aucun cas, l'information nutritionnelle fournie ne devrait servir à des fins d'étiquetage commercial officiel.