Petit guide alimentaire de la future maman

Bien souvent, l'alimentation durant la grossesse est synonyme de restriction, mais surtout, de confusion. Voici comment s'y retrouver, sans perdre le plaisir de manger.

À privilégier

Le poisson

On encourage les femmes à manger au moins 150 g de poisson cuit par semaine. Consultez notre aide-mémoire pour voir les poissons à consommer avec modération.

Les aliments riches en fibre

Misez sur les végétaux! Fruits et légumes non pelés, produits céréaliers de grains entiers, noix et graines, légumineuses.

L'hydratation

Avant tout, buvez de l'eau. Pour une femme enceinte, les besoins en liquides sont élevés : 2 à 3 L (de 8 à 12 tasses) par jour.

À Éviter

Le cru

Viandes, poissons, préparations à base d'œufs crus, jaunes d'œufs coulants… Ces aliments sont plus à risque d'être contaminés par une variété de micro-organismes nocifs pour la santé du bébé.

Les charcuteries

Viandes froides, saucisses à hot-dogs, cretons et pâtés. Ils sont plus à risque d'être contaminés par une bactérie qui cause une maladie grave pouvant mener à une fausse couche.

Les germinations

La luzerne, les germes de soya, pousses de trèfle… Malgré un bon rinçage, ces aliments peuvent être contaminés à l'E.coli ou à la salmonelle.

Le «non pasteurisé»

Tous les produits laitiers à base de lait cru, dont les fromages et les jus fraîchements pressés. La pasteurisation permet de détruire un nombre important de micro-organismes, dont ceux dangereux pour votre santé et pour le fœtus en développement.

Optimisez votre alimentation : quelques conseils

Consultez votre guide alimentaire

Priorisez les aliments peu transformés qui sont généralement plus nutritifs et prenez aussi l'habitude d'ajouter de bonnes sources d'acide folique, de fer, de calcium et de vitamine D.

Prenez des suppléments prénataux

Pour combler les manques, misez sur un supplément prénatal adapté à vos besoins. Vérifiez que votre supplément respecte les dosages suivants : entre 0,4 et 1 mg d'acide folique, de 16 à 20 mg de fer et de moins de 10 000 UI de vitamine A.

Cessez votre consommation d'alcool

Une fois dans le sang, l'alcool n'est pas filtré par le placenta et se rend rapidement au fœtus. Contrairement à nous, le bébé n'est pas équipé pour éliminer cette substance toxique qui peut causer bien des dommages.

Mangez

Pas question de perdre du poids! En règle général, le gain de poids recommandé pour une personne avec un poids santé est de 11 à 16 kg (25 à 35 lb) - un peu plus si vous attendez des jumeaux. La prise de poids dépend de votre poids initial et sera discutée lors de votre premier rendez-vous chez le médecin.

À consulter

Notre petit aide-mémoire pour la femmes enceintes, conçu pour être affiché sur votre réfrigérateur.

Voir l'aide mémoire

Document PDF (1,6 mo)