Soupe au chou gratinée (style soupe à l'oignon gratinée)
Retour
Soupe au chou gratinée (style soupe à l'oignon gratinée)
Afficher en mode plein écran

Soupe au chou gratinée (style soupe à l'oignon gratinée)

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire dorer l'oignon et l'ail dans la moitié du beurre.
  2. Ajouter le reste du beurre et le chou. Poursuivre la cuisson 20 minutes à feu moyen en remuant fréquemment. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine sur le chou et cuire environ 1 minute en remuant.
  3. Ajouter le vin et porter à ébullition en remuant. Ajouter le bouillon, le clou de girofle, le laurier et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes ou jusqu'à tendreté du chou. Rectifier l'assaisonnement. Retirer la feuille de laurier.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  5. Verser la soupe dans des bols résistants à la chaleur. Déposer les croûtons de pain au centre de la soupe et parsemer de fromage. Gratiner au four.

Note

Pense-bête!

Vous avez un chou qui commence à flétrir au frigo ? Voici une belle façon hivernale d'intégrer le chou à votre menu. De tous les légumes, le chou et sa grande famille (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli) sont parmi ceux qui renferment la plus grande variété de substances anticancéreuses.

Commentaires

  1. Wow wow wow, vraiment très bon. Plus bourratif que la soupe traditionnelle à l’oignon. J’ai modifier les fromages pour de plus goûteux. Le petit goût de l’assaisonnement. Très bon, simple et rapide.

  2. Franchement très bon! Une bonne cuillère à soupe de farine grillée, ça été suffisant pour moi.

  3. J'ADORE! Je remplace le clou de girofle par 1-2 clous de la Jamaïque.

  4. merci pour cette super recette, le bouillon est délicieux. J'ai pris du chou rouge, avec du vin rouge et le bouillon de poulet. Moi aussi j'ai remplacé les 3 c. de farine par 3 c. à table de graines de Chia. Tout était extra!!! je la trouve plus agréable à faire, comparativement à celle à l'oignon, le chou ne fait pas pleurer lui hi hi hi!!! merci Ricardo et à toute ta super équipe!!!!

  5. peut-on remplacé le choux frisé par du choix ordinaire merci

  6. Vraiment excellente! Pour remplacer la farine, j'ai utilize des grains de chia. Elle était encore plus nourrissante, du coup!

  7. Bonjour! Pouvons-nous utiliser un chou vert plutôt que du chou frisé pour cette recette? Merci!

  8. Superbe cette soupe, et si facile à faire.

  9. Je la fais plusieurs fois par hiver! J'adore!! Je rajoute du boeuf effiloché et j'ai une soupe repas complète! Réconfortant :)

  10. Moi qui aimait la soupe à l'oignon gratiné avec le dédain des oignons mous, j'ai adoré celle-ci avec du chou. PS: J'ai mis du vinaigre balsamique au lieu du vin (car j'en avais pas)

  11. J'ai suivi cette recette à la lettre, j'ai utilisé du bouillon de poulet. J'ai ajouté 1 cuil. à table de sucre pour enlever l'amertume car sans cela elle aurait été immangeable. Je ne la referai pas.

  12. Puis-je remplacer la farine par de la fécule de maïs car je ne digère pas la farine et j'aime beaucoup vos recettes et j'aimerais faire cette soupe,Merci de me répondre Jeanne d'Arc

  13. Bonne soupe, ça ressemble à la soupe à l'oignon avec un goût un peu plus sucré. À refaire!

  14. Ccest bon mais pas autant que la soupe a l oignon

  15. J'ai fait cette recette pour ma famille et à l'unanimité ils ont adorés .a refaire ....miam..

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum