Recettes  

Biscuits aux canneberges réfrigérateur

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Se congèle
Partager
Ces biscuits aux canneberges du temps des fêtes sont faits d'une pâte qui se conserve afin de n'en cuire que quelques uns à la fois.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer le mélange de farine et les canneberges
  3. Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en 2 rouleaux de 4 cm (1 ½ po) de diamètre. Envelopper dans du papier d’aluminium en tortillant les deux extrémités du papier. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme au toucher. La pâte à biscuits se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  5. Déballer et placer les rouleaux sur un plan de travail. Couper en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur et les répartir sur les plaques. Badigeonner les biscuits d’un peu de lait et saupoudrer de sucre vanillé.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir sur la plaque.

Note

Le sucre vanillé du commerce est fait de sucre fin additionné de 10 % d’extrait de vanille en poudre. Il est vendu dans la plupart des épiceries. On peut aussi le faire soi-même très facilement. Après avoir utilisé une gousse de vanille, il suffit de la rincer et de l’éponger soigneusement avec du papier absorbant. On enfouit ensuite la gousse dans un pot de sucre blanc et on l’y laisse quelque temps pour permettre aux arômes de se libérer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.