Pâtes fraîches
Préparation
30 MIN
Cuisson
2 MIN
Portions
4

Pâtes fraîches

Ingrédients

  • 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage environ
  • Sel
  • 4 oeufs
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

Préparation

  1. Déposer la farine et un peu de sel sur un plan de travail ou dans un bol.
  2. Faire un puits au centre.
  3. Y casser les oeufs et y verser l'huile d'olive.
  4. Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et l'huile en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis les mains.
  5. Ne pas faire absorber plus de farine que nécessaire. Il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d'humidité de la farine et de la grosseur des oeufs. J'utilise toujours des oeufs de calibre gros.
  6. Pétrir la pâte environ 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse, élastique et non collante. Si c'était le cas, fariner légèrement la pâte et continuer de pétrir.
  7. Envelopper la pâte d'une pellicule plastique, la laisser reposer 30 minutes avant de l'abaisser. Si vous abaissez la pâte à la main, utiliser un rouleau à pâte et abaisser la pâte très finement. La rouler sur elle-même et la couper à 1 cm (1/4 po) d'intervalle pour obtenir des fettucines. Si vous avez une machine à pâtes, suivre les indications du fabricant.
  8. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d'eau bouillante salée, et le tour est joué.

Note

Courez acheter vos pâtes fraîches dans une boutique spécialisée ou dénichez-vous un accro qui, comme moi, aime faire des pâtes autant pour le plaisir qu'elles procurent que pour le « happening » qu'elles créent.