Scones
Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
30 MIN
Portions
10
Se congèle

Scones

Ingrédients

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre
  • 90 ml (6 c. à soupe) de beurre, froid
  • 180 ml (3/4 tasse) de lait, à la température ambiante

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Y couper le beurre à laide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux. Ajouter le lait et bien mélanger avec un couteau.
  3. Pétrir très peu, juste assez pour obtenir une pâte lisse et souple. Ajouter un peu de farine au besoin. La pâte doit être très souple mais non collante.
  4. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte avec les doigts à environ 2 cm (3/4 po) d'épaisseur. À laide d'un emporte-pièce rond de 6 cm (2 1/2 po) de diamètre, découper 10 cercles dans la pâte. Déposer les scones sur la plaque. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
  5. Cuire au centre du four de 15 à 20 minutes.
  6. Laisser tiédir. Servir à la température de la pièce avec de la crème Devon et une belle variété de confitures.

Note

Astuces scones

Mi-biscuit, mi-gâteau, le scone est un incontournable au service du thé à l'anglaise. Si vos scones sont trop compacts, c'est probablement que vous avez trop pétri la pâte. Si le centre n'est pas assez cuit, peut-être les avez-vous déposés trop bas dans le four ou que celui-ci n'était pas assez chaud. Comme variante, on peut couper les scones en deux sur l'épaisseur, et les servir comme de mini-shortcakes avec de la crème Chantilly et coiffés de petits fruits.
On peut ajouter des fruits séchés à la pâte, avant la cuisson, tels que des raisins secs et des canneberges. Pour apprécier au maximum leur fraîcheur, les scones se mangent la journée même. Cependant, sitôt refroidis, vous pouvez les congeler.


La crème Devonshire
Qui dit scone dit crème Devon ou Devonshire. Cette spécialité du Devonshire, comté du sud-ouest de la Grande-Bretagne (d'où le nom « crème Devon »), est une crème riche et épaisse que l'on tartine sur les scones avant d'y déposer de la confiture. Et selon l'étiquette du thé, on ne tartine pas le scone en entier, mais bien une bouchée à la fois. Yes my dear ! Cette délicieuse crème n'est pas facile à trouver si l'on n'habite pas à proximité d'une épicerie fine. Voici un substitut qui ne remplace pas cette crème onctueuse, mais qui est tout même délicieux sur les scones. Il suffit de mélanger du fromage à la crème à la température ambiante avec de la crème 35 %. On pourrait aussi utiliser un mélange de fromage mascarpone et de crème 35 %.