Recettes  

Gâteau aux noix et au sucre à la crème

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

GÂTEAU

GLAÇAGE AU SUCRE À LA CRÈME

Préparation

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée de 25 cm (10 po) ou de fantaisie (cathédrale) de 2,5 litres (10 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la crème sure et la compote de pomme. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et l'huile. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant continuellement jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et homogène, puis ajouter la vanille.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de crème sure. À l'aide d'une spatule, incorporer les noix et les pacanes hachées.
  6. Verser la pâte dans le moule et le déposer sur une plaque (dans le cas d'un moule de fantaisie). Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Réserver sur une plaque à biscuits.

GLAÇAGE AU SUCRE À LA CRÈME

  1. Dans une casserole, porter à ébullition, en remuant tous les ingrédients à l'exception du sucre à glacer et de la vanille. Laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Fouetter le mélange au batteur électrique en ajoutant graduellement le sucre à glacer et la vanille. Fouetter de 6 à 8 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne épais mais encore assez liquide pour napper le gâteau. Verser immédiatement sur le gâteau de façon à laisser couler le glaçage sur les côtés. Si désiré, décorer de noix de Grenoble.

Note

Se prépare la veille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.