Recettes  

Gâteau croustillant au chocolat et aux marrons

  • Préparation 1 H
    Cuisson 30 MIN
    Réfrigération 2 H
Partager

Ingrédients

Dacquoise

Garniture au chocolat et aux marrons

Praliné

Préparation

Dacquoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer le pourtour.
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, la farine et le sucre à glacer. Réserver.
  3. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu'à l'obtention de pics fermes. À laide dune spatule, incorporer les ingrédients secs en pliant. Répartir la pâte dans les moules et bien l'étaler. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux soient légèrement dorés. Laisser tiédir et démouler. Réserver.

Garniture au chocolat et aux marrons

  1. Au bain-marie, fondre le chocolat et le beurre avec la crème en remuant à la cuillère de bois. Hors du feu, incorporer 430 ml (1 3/4 tasse) de crème de marrons en remuant. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à refroidissement complet.

Praliné

  1. Tapisser à nouveau de papier parchemin le fond des 2 moules à charnière. Beurrer le pourtour.
  2. Au bain-marie, fondre le chocolat et le beurre d'amande en remuant à la cuillère de bois. Hors du feu, incorporer les flocons de maïs et bien les enrober de chocolat. Répartir le praliné dans les moules. Couvrir dune pellicule de plastique et bien presser. Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu'à refroidissement complet.

Montage

  1. Répartir la moitié de la garniture au chocolat et aux marrons sur les deux disques de praliné. Déposer une dacquoise sur chacun deux. Tartiner une des deux dacquoises avec le reste de la crème de marrons. Superposer les disques de façon à retrouver la crème de marrons au centre. Couvrir tout le gâteau du reste de la garniture au chocolat et aux marrons.
  2. À l'aide d'un couteau ou d'un économe, tailler 750 ml (3 tasses) de grands copeaux dans le bloc de chocolat. Les déposer sur le dessus du gâteau.
  3. Au moment de servir, couper les biscuits gaufrettes en deux ou en trois pour qu'ils soient de la même hauteur que le gâteau. Coller les biscuits gaufrettes à la verticale tout autour du gâteau et entourer d'un ruban.

Note

Bon à savoir

Attention de ne pas confondre la purée et la crème de marrons. Cette dernière est déjà sucrée et vanillée, ce qui convient pour cette recette. Le gâteau se coupera plus facilement avec un couteau dentelé, chaud. Les gaufrettes prennent rapidement l'humidité. Il vaut mieux les placer tout autour du gâteau au dernier moment.

On peut aussi retrouver dans le commerce la crème de marrons sous l'appellation tartinade de châtaignes, qui conviendrait pour le gâteau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.