Chapeaux de sorcière
Préparation
50 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
2 H 10 MIN
Rendement
8 à 9 chapeaux

Chapeaux de sorcière

Ingrédients

    Mousse au chocolat

  • 140 g (5 oz) de chocolat mi-sucré, haché
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 2 oeufs, légèrement battus

    Chapeaux

  • 225 g (8 oz) de chocolat mi-sucré, haché
  • 8 cornets sucrés pour crème glacée (à rebords droits)
  • Tartinade au caramel maison (facultatif)

Préparation

Mousse au chocolat

  1. Dans un bol, déposer le chocolat. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sucre. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  3. À l'aide d'un fouet, fouetter doucement le mélange jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter les oeufs en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Couvrir et réfrigérer la ganache environ 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange soit tempéré.
  4. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter la ganache environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et pâlisse. Réserver dans une poche à pâtisserie munie d'une douille d'environ 1 cm (1/2 po) de diamètre.

Chapeaux

  1. Entre-temps, tapisser une plaque de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol au bain-marie, fondre le chocolat.
  3. À l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement de chocolat fondu l'extérieur des cornets. Déposer les cornets (ouverture vers le bas) sur la plaque. Réfrigérer environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit bien figé. Réserver le reste du chocolat sur le bain-marie tiédi.
  4. Déposer les cornets ouverture vers le haut dans huit moules à sucettes glacées (ou dans des verres). Laisser le papier parchemin sur la plaque.
  5. Répartir environ 15 ml (1 c. à soupe) de caramel au fond de chaque cornet.
  6. Répartir la mousse au chocolat dans les cornets jusquà 1/4 cm (1/8 po) du rebord. Réserver.
  7. Sur la plaque, à l'aide d'une cuillère d'une contenance de 15 ml (1 c. à soupe), façonner huit disques de 8 cm (3 po) de diamètre avec le reste du chocolat fondu. Déposer un cornet (ouverture vers le bas) au centre de chaque disque. Réfrigérer environ 1 heure.

Note

Vous pouvez aussi badigeonner l'intérieur du cornet de chocolat fondu. Cela permet de l'imperméabiliser et de le garder croustillant pendant plusieurs jours. Dans ce cas, prévoir un peu plus de chocolat.