Gâteau au chocolat et à la bière Guinness
Retour
Gâteau au chocolat et à la bière Guinness
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat et à la bière Guinness

Préparation
30 MIN
Cuisson
55 MIN
Attente
1 H
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans une casserole, chauffer le beurre, la bière et le cacao en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir.
  4. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, le sucre et le sel. À l’aide d’un fouet, incorporer le mélange de beurre tiédi en alternant avec les ingrédients secs et les œufs. Ajouter la crème sure et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la bière, la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et bien mélanger. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, mais pas trop solide.
  4. Si nécessaire, fondre légèrement au micro-ondes et bien mélanger.
  5. Couper et retirer la calotte d’un gâteau pour le rendre plat. Étaler la surface de ce gâteau avec ¼ de la ganache. Couvrir avec le deuxième gâteau. Recouvrir complètement avec le reste de la ganache.

Commentaires

  1. Tout simplement génial! Pas trop sucré, bien chocolaté! Mes moules étaient foncés alors j'ai gardé la température juste en bas de la ligne de 350F et la cuisson était parfaite. Gâteau moelleux et beaucoup de ganache....je pense que 3/4 de la recette de ganache serait suffisant. Merci Ricardo :) J'adopte cette recette!

  2. Le verdict de mon gouteur, garder la recette de la ganache, tout simplement parfaite, pourrait être essayée sur un gâteau blanc vanillé. Le gâteau était bien réussi aussi, mais sa saveur un peu cachée par la ganache. J'ai utilisé 3 moules de 9 pouces par 1 1/2 de haut par contrainte de matériel, donc ajusté le temps de cuisson à environ 35 min. Pas trop sucré, belle balance d’amertume pour les amateurs de chocolat noir, décadent à souhait.

  3. Moi qui suis mauvaise pour les pâtisseries, celui-là, je l’adopte. En plus, il est tellement parfait, pas trop sucré au goût. Quel belle expérience...!

  4. Hum... une bonne brique goût chocolat... très décevant... 2h de travail pour du ciment chocolaté... temps de cuisson 30 min au lieu de 50 min pourtant...

  5. Bonjour, pouvons-nous congeler ce gâteau?

  6. Excellent! Cependant surveiller le temps de cuisson, moi cela a pris la moitié du temps! Avec le reste de ganaches j’ Ai fait des truffes, super bon!

  7. J’aimerais savoir avec qu’el Ingrédients peut-on remplacer la bière en totalité (Aucunne bière)? Merci!

  8. J'aimerais savoir si ce gâteau se conserve au frigo ou température pièce? Je vais le cuisiner tantôt et c'est pour demain. Merci!

  9. Essayé cette recette en remplaçant la bière Guiness par la bière Le Baron Noir de la microbrasserie Le Trou du Diable de Shawinigan. Un bon Porter fort baltique. Avec des notes de cacao, fruits noirs, réglisse...c'est la bière parfaite. Et c'est brasser au Québec ;)

  10. Un franc succès! Encore meilleur, plus goûteux et tout aussi moelleux les jours suivants.

  11. Peut- on congeler le gâteau glacé avec la ganache ? merci !!

  12. A tomber par terre...c'est chocolat, chocolat. Parfait.

  13. Remplacé le sirop de maïs par du sirop d'érable, utilisé la Stout à l'avoine de Sainte-Ambroise et... J'ai oublié les œufs, mais vu qu'il y a un bon corps gras (le beurre), le gâteau a pris super bien, même temps de cuisson aussi! C'était excellent :P

  14. Succulent! Je le fais en cupcake et c'est une grande réussite à chaque fois.

  15. Nous on a littéralement "capoté"! C'est le meilleur gâteau au chocolat que j'ai fais! À refaire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum