Recettes  
Salade tiède de boulghour, de pois chiches et de brocoli
Salade tiède de boulghour, de pois chiches et de brocoli
Afficher en mode plein écran

Salade tiède de boulghour, de pois chiches et de brocoli

Préparation
15 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Boulghour

Garniture

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, la feuille de laurier, le zeste de citron, l'ail et l'huile. Retirer du feu. Ajouter le boulghour, remuer, couvrir et laisser gonfler environ 10 minutes. Remuer à la fourchette et retirer l'ail.
  2. Dans une poêle, chauffer l'huile.
  3. Ajouter le brocoli, l'ail, le poivron et les pois chiches. Saler et poivrer.
  4. Déglacer avec le vin. Laisser réduire 5 minutes, en remuant de temps à autre. Ajouter le basilic. Pour la présentation, deux façons: disposer le boulghour autour d'une grande assiette pour faire un nid et la garniture aux pois chiches au centre; ou encore, mélanger le boulghour et la préparation aux pois chiches ensemble. Servir tiède ou froid avec de la volaille, du porc, de l'agneau ou du poisson.

Note

Remplacez le brocoli par une botte de rapini, un légume à mi-chemin visuellement entre le brocoli et les épinards. Pour la préparation, laver le rapini à l'eau froide, l'égoutter (pas trop pour qu'il conserve un peu d'eau à la cuisson), puis couper et jeter les tiges. Hacher très grossièrement le rapini et le faire sauter dans de l'huile avec de l'ail de 2 à 3 minutes.

Commentaires

  1. J'ai pris du quinoa au lieu du boulghour, poivron jaune et ajouter des pois mange-tout qui traînaient... Succulent! Le secret est, je crois, dans l'assaisonnement proposé pour le boulghour (transposé dans mon cas sur le quinoa) qui donne de la saveur à l'ensemble

  2. Je n'avais pas tous les ingrédients, donc j'ai apporté aussi des variantes, soit de déglacer au vinaigre de vin blanc, ajouter du harissa au couscous d'épautre (plutot que du boulghour) et quelques gouttes de jus de citron au service. Très apprécié de tous!

  3. Ma famille a aimé mais pas moi. Manque de saveur... Il faudrait ajouter beaucoup (trop) de sel ou un ingrédient magique pour qu'il y ait du punch dans cette salade...

  4. J'y ai mis du fêta et j'ai utilisé du vinaigre de vin blanc pour déglacé. C'est une bonne recette :)

  5. Je n'avais pas de brocoli ni de poivron, j'ai ajouté des harricots verts à la place, c'était délicieux!

  6. pour le poivron je prefere le colorés....ca ajoute une touche plus sucrée.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.