Recettes  

Papillotes de poisson à l'orange sanguine et aux pistaches

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 210 °C (425 °F).
  2. Sur un plan de travail, peler les oranges à vif et lever les suprêmes (voir technique ci-contre). Presser la pulpe pour en extraire le jus. Vous aurez besoin de 60 ml (1/4 tasse) de jus. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger le fenouil avec 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive. Saler et poivrer.
  4. Répartir le fenouil sur les quatre feuilles de papier d'aluminium ou parchemin. Déposer le poisson sur le fenouil. Saler et poivrer. Y répartir les suprêmes d'oranges. Ajouter le jus d'orange réservé, le Pernod et le reste de l'huile. Parsemer de pistaches. Refermer les papillotes hermétiquement et les déposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit.

Note

Pour lever les suprêmes d'un agrume, coupez d'abord les deux extrémités du fruit. Placez l'un des côtés coupés contre une planche à découper, pour que le fruit soit bien stable. Glissez un couteau bien tranchant entre la pulpe et l'écorce, pour la retirer en enlevant aussi la partie blanche. Insérez ensuite la lame du couteau pour lever les suprêmes.

La saveur parfumée de la sanguine marie le goût de l'orange à celui de la framboise!

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 385  
Lipides 19 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 187 mg  
Glucides 20 g  
Fibres 5 g  
Protéine 35 g