Recettes  

Gâteau rose aux framboises

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
    Attente 3 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Gâteau au beurre

Crème pâtissière aux framboises

Glaçage à la framboise

Préparation

Gâteau au beurre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans le troisième bol, fouetter le reste du sucre avec le beurre, les jaunes d'oeufs et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le yogourt. À l'aide d'une spatule, incorporer les blancs d'oeufs dans la pâte. Verser dans le moule et cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau em ressorte propre. Démouler et laisser refroidir complètement, sur une grille.

Crème pâtissière aux framboises

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter l'eau et bien mélanger. Ajouter les framboises. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Passer au tamis. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.
  2. Fouetter la crème pâtissière afin de l'assouplir. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de crème pâtissière pour la confection du glaçage. Incorporer la crème fouettée au reste de la crème pâtissière.

Glaçage à la framboise

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, les 60 ml (1/4 tasse) de crème pâtissière réservée et l'eau.

Montage

  1. Trancher le gâteau en deux horizontalement. Tartiner un disque de gâteau de crème pâtissière et couvrir du second disque.
  2. Étaler le glaçage sur la surface du gâteau en le laissant déborder légèrement. Réfrigérer 30 minutes avant de servir.

Note

Ce gâteau se conserve au réfrigérateur. Pour éviter un long séjour au froid, garder tous les éléments séparés et monter le gâteau juste avant le repas. On pourrait aussi le garnir de pétales de roses de différentes couleurs. Des pétales blancs, roses et rouges, par exemple.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 405  
Lipides 16 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 120 mg  
Glucides 61 g  
Fibres 1 g  
Protéine 5 g