Recettes  

Ragoût de boulettes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 3 H
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Cuisson du porc

Ragoût de boulettes

Préparation

Cuisson du porc

  1. Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes.
  2. Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes

  1. Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.
  2. Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon de cuisson réservé en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  4. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Si vous prévoyez faire la recette de rôti de dinde au ragoût de boulettes, conservez une demi-recette de ragoût de boulettes avec la viande de porc à part.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.