Recettes  

Gâteau mousse à l'érable

  • Préparation 1 H 30 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 12
Partager
Cette recette de gâteau mousse à l'érable est idéal pour les grands amateurs de sirop d'érable.

Ingrédients

Gâteau

Mousse

Glaçage « miroir »

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Bien beurrer le pourtour du moule.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, réduire le beurre et le sucre en crème. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer les ingrédients secs et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.
  4. Laver le moule et y remettre le gâteau cuit.

Mousse

  1. Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 120 °C (248 °F).
  2. Entre-temps, dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs en s'assurant qu'ils sont mousseux au moment où le sirop d'érable atteint la température voulue.
  4. Chauffer la gélatine environ 15 secondes au micro-ondes. Verser la gélatine dans le sirop d'érable bouillonnant et mélanger.
  5. Retirer le sirop d'érable du feu et verser en filet sur les blancs d'oeufs en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes.
  6. Dans un autre bol, fouetter la crème. Incorporer à la meringue tiédie. Verser sur le gâteau et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet, puis glacer.

Glaçage « miroir »

  1. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
  2. Entre-temps, porter le sirop d'érable à ébullition. Verser le sirop chaud sur la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Laisser tiédir pendant 10 minutes.
  3. Verser le mélange sur le gâteau et remettre au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Note

Assurez-vous de bien respecter les temps de réfrigération indiqués dans la recette : c'est le secret pour que chacune des couches d'ingrédients qui composent le gâteau ait une belle texture et se distingue bien des autres.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 290  
Lipides 11.9 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 40 mg  
Glucides 45 g  
Fibres 0 g  
Protéine 3 g