Tasse de chocolat mousse
Préparation
30 MIN
Réfrigération
1 H 15 MIN
Portions
12

Tasse de chocolat mousse

Ingrédients

    Mousse au chocolat noir

  • 500 ml (2 tasses) de crème 35 % à fouetter
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250 g (9 oz) de chocolat mi-sucré, haché finement

    Garniture au chocolat blanc

  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 % à fouetter
  • 100 g (3 1/2 oz) de chocolat blanc, haché finement
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation

Mousse au chocolat noir

  1. Dans une casserole, porter à ébullition la moitié de la crème.
  2. Dans un bol, battre le sucre et les jaunes d'oeufs pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la crème bien chaude en fouettant. Ajouter le chocolat et laisser fondre 1 minute, sans remuer. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  3. Couvrir et réfrigérer environ 45 minutes, jusqu'à ce que la ganache soit bien froide.
  4. Entre-temps, dans un autre bol, fouetter le reste de la crème jusqu'à l'obtention de pics mous. Retirer la ganache du réfrigérateur et, à l'aide d'une spatule, incorporer la crème fouettée en pliant. Répartir dans 12 petites tasses ou dans des ramequins. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant la préparation de la garniture au chocolat blanc.

Garniture au chocolat blanc

  1. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat blanc. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse, puis incorporer le jaune d'oeuf. Verser la crème dans un bol. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes.
  2. Au moment de servir, fouetter la garniture au chocolat blanc au batteur électrique environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une meringue souple.
  3. Couronner chaque tasse d'une cuillerée de garniture au chocolat blanc, saupoudrer de cacao et décorer de petits copeaux de chocolat.