Tartinade d'oranges « amères »
Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 45 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
250 ml (1 tasse)

Tartinade d'oranges « amères »

Ingrédients

  • 2 oranges Navel, sans pépins, lavées et coupées en cubes
  • 250 ml (1 tasse) d'eau
  • 180 ml (3/4 tasse) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs

Préparation

  1. Dans une casserole, couvrir les oranges d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l'opération à trois reprises. Cette façon de blanchir l'agrume atténue l'amertume.
  2. Dans la même casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les oranges blanchies. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 1h30, jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Égoutter en conservant le sirop de cuisson.
  3. Au mélangeur, réduire les fruits en purée lisse avec 180 ml (3/4 tasse) de sirop de cuisson. Passer au tamis. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Note

Pour réaliser notre tartinade amère légèrement sucrée, nous utilisons les oranges Navel originaires des États-Unis. Traditionnellement, ce type de tartinade ainsi que certaines marmelades et conserves ou certains sirops sont préparés avec des variétés d'oranges appelées « oranges amères » ou « oranges de Séville ». Ces fruits d'un goût assez relevé se retrouvent principalement en Inde et dans le sud de la France.