Gâteau forêt-noire
Retour
Gâteau forêt-noire
Afficher en mode plein écran

Gâteau forêt-noire

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Crème Chantilly

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Tapisser de papier parchemin le fond de 2 moules ronds de 20 cm (8 po) et bien les beurrer.
  3. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter les oeufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Étaler dans les moules.
  5. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte ­propre.
  6. Laisser tiédir les gâteaux puis les démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Garniture

  1. Égoutter les cerises et réserver 125 ml (1/2 tasse) de leur jus. Dans une petite casserole, porter le jus à ébullition avec le sucre. Une fois le sucre bien fondu, ajouter le kirsch et retirer du feu. Laisser refroidir.

Crème Chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Assemblage

  1. Couper les gâteaux en deux à l’horizontale. Déposer une première tranche de gâteau sur une assiette de ­présentation. Couvrir du quart du sirop aux cerises, en le déposant à la cuillère. Poursuivre avec le quart de la crème Chantilly et la moitié des cerises. Couvrir d’une tranche de gâteau. Arroser à nouveau du quart du sirop et étaler d’un quart de la crème Chantilly. Couvrir d’une troisième tranche de gâteau, d’un quart du sirop, d’un quart de la crème Chantilly puis du reste des cerises. Couvrir de la dernière tranche de gâteau, verser le reste de sirop puis couvrir du reste de crème Chantilly. Garnir de copeaux de chocolat.

Commentaires

  1. Succulent avec crème fouettée de noix de coco et copeaux de chocolat sans trace de lait.

  2. Très bonne recette!! C'était la première fois que faisais un gâteau forêt noire et je suis heureux du résultat. Cependant, j'ai du doubler ma recette car l'épaisseure des gâteau me donnait environ 1 pouce. Pour ceux qui donnait un gâteau plat et dur, je crois que l'erreur viens de l'étape du mélange du beurre, sucre, oeuf et vanille. Assurez vous que le mélange soit lisse et toujours alterner la farine et le lait dans le mélange de beurre! Merci pour cette recette que je paufinerai avec le temps!

  3. Farine a pâtisserie, est-ce obligatoire ?

  4. Est ce qu'on peut congeler ce gâteau ?

  5. Excellent gâteau avoir une expérience culinaire pour le réussir par contre.

  6. peut on remplacer le kirsch par autre chose?merci de votre temp

  7. Bonjour, je me demandais s'il était possible de faire ce gâteau, mais sans le kirsch, seulement en l'enlevant de la liste d'ingrédient? Est-ce que le résultat serait bon également, ou bien faudrait-il que je le remplace par autre chose? Merci d'avance! :)

  8. Le gâteau a plutôt donné une galette, 1po de hauteur!?

  9. Le pire gâteau Forêt noire que j'ais mangé. Les restes à la poubelle. Deux galettes sèches et dure. Il doit y avoir une erreur dans cette recette...ne referai certainement pas.

  10. C'est la première fois que je me risque à faire une forêt noire. J’espérais qu'en suivant cette recette à la lettre tout irait bien. Pourtant mon mélange à pâte était beaucoup trop épais et n'a jamais coulé correctement dans les moules. Au final, je me suis retrouvé avec 2 "pains" arrondis et secs(après seulement 20 mn de cuisson)aux bords très irréguliers. Le sirop n'a pas non plus été absorbé par les 2 surfaces et a coulé sur les bords. Bref mon gâteau n'est vraiment pas beau, espérons qu'il sera bon !

  11. temps de cuisson de 30 minutes TRES INSUFFISANT! minimum 45minutes dans un four régulier.

  12. Bonjour Je voudrais faire cette recette pour la première fois cette semaine, mais je ne sais pas c'est quoi des cerises griottes. Et ou en trouve-t-on ?

  13. Super super bon, je vais le refaire pour Noël

  14. Bonjour, j'aimerais seulement répondre à abraracourci, les cerises Griottes se trouvent dans les piceries comme IGA, Provigo, dans la section des fruits en conserves. Elles sont généralement en pot de verre. Ça donne un goût bien meilleur que les cerises Bing, qui sont plus sucrées.

  15. J'adore cette recette de gâteau tout simple mais délicieusement moelleux et chocolaté. Garni de confiture de framboises, de crème fouettée et de copeaux de chocolat, c'est un succès assuré!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum