Bavarois à l'orange
Bavarois à l'orange
Afficher en mode plein écran

Bavarois à l'orange

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Génoise

Garniture

Meringue

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, fouetter l’oeuf, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes. Tamiser la farine au-dessus du bol et l’incorporer en pliant, à l’aide d’une spatule. Incorporer le beurre fondu délicatement.
  3. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four de 10 à 12 minutes.
  4. Laisser tiédir et démouler. Laver le moule et y replacer la génoise. Placer le moule sur une assiette. Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole mélanger le sucre et la fécule de maïs. Incorporer les jaunes d’oeufs en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Cuire à feu doux en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois en prenant soin de bien racler le fond et les coins de la casserole, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes.
  3. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Ajouter le jus d’orange et le zeste. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tempérer environ 15 minutes. Réserver.
  4. Incorporer la crème fouettée à la préparation à l’orange en remuant délicatement à l’aide d’un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Meringue

  1. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tarte au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer la meringue délicatement à la préparation à l’orange à l’aide d’un fouet. Verser dans le moule et recouvrir d’une assiette à l’envers.
  2. Réfrigérer 1 nuit.
  3. Passer un couteau tout autour du moule puis retirer le moule. Conserver au réfrigérateur.

Note

Garniture
Étape 2

La fécule de maïs protège contre la formation de grumeaux.

Étape 3
En ajoutant le jus d’orange à demi congelé, on tempère la crème plus rapidement.

Meringue
Étape 1

Pour empêcher le bavarois de sécher, utilisez une assiette à l’envers plutôt qu’une pellicule de plastique qui risquerait de coller sur le bavarois.

Commentaire

  1. Simple à faire et succès garanti! Tout est léger en bouche et la saveur de l'orange rajoute de la fraîcheur. À noter que pour ma part j'ai doublé la recette pour la génoise uniquement puisqu'elle ne couvrait pas entièrement le moule. À refaire absolument!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum