Recettes  
Gelée de pomme
Gelée de pomme
Afficher en mode plein écran

Gelée de pomme

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Attente
2 H
Rendement
environ 4 pots de 250 ml (1 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommes et les pommettes avec la pelure et les pépins, l’eau et le jus de citron. Réduire le feu et laisser mijoter doucement 30 minutes à découvert. Ne pas remuer et ne pas écraser les pommes pendant la cuisson.
  2. Tapisser une passoire de plusieurs couches de coton à fromage et la placer dans un grand bol.
  3. Verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter environ 1 heure. Vous devriez obtenir environ 1,25 litre (5 tasses) de jus.
  4. Dans la même casserole, porter à ébullition le jus de pomme et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Mettre la gelée en pots.

Note

Pommes
Parez les deux extrémités de la pomme (la pédoncule et les restes des pièces florales), mais conservez la pelure et les pépins, qui contiennent beaucoup de pectine.

Étape 1
Pour une belle gelée, ne remuez pas pendant la cuisson. Pressez sur les pommes avec une cuillère au besoin.

Étape 3
Même si c'est tentant, ne pressez pas les fruits. La pulpe peut traverser le coton à fromage (étamine) et la gelée se sera pas parfaitement claire.
Si la quantité de jus obtenu est différente sachez qu’il faut 180 ml (3/4 tasse) de sucre par tasse de jus.

Étape 5
Les bocaux non stérilisés se conservent quelques semaines au réfrigérateur.


Changez de parfum !
Pour parfumer la gelée, vous pouvez ajouter 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue en fin de cuisson. Aromatisée avec de la menthe fraîche ou du romarin, la gelée accompagnera le porc ou l’agneau avec bonheur.

Commentaires

  1. J'ai fait de la gelée dans des pots à congélation. Ordinairement, je les met au frigo mais dans ma distraction je les aies mis au congélateur. Est-ce que ça changera quelque chose dans le goût ou la texture? Merci.

  2. Pouvez-vous nous donner les informations sur le temps de stérilisation et l'espace de tête? Merci

  3. C est une recette que j'ai fais plusieurs fois mais cette fois, elle n'a pas "pris".... Pour une raison inconnue, je n'ai pas réussi à monter la température en haut de 214 f... Est ce que c'est pour ça ? Et comment je peux la faire figer de nouveau ...? Merci :(

  4. Bonne recette. Pour celles que la gelée ne prend pas, ma mère avait un truc : Avant d'ajouter le sucre faire bouillir le jus 3 minutes et prélever 1 c. à thé de jus et mélanger avec même quantité d'alcool éthylique ou méthylique (pas Iso-propyl) DANS UN PETIT BOL À PART. Laisser reposer 30 secondes. S'il se forme une masse comme de la gelée c'est qu'il y a suffisament de pectine. JETER LE MELANGE ET NE PAS Y GOUTER POISON. Si pas assez de pectine, continuer à faire bouillir le jus et refaire le test.

  5. Ma gelée n'est pas assez ferme. Puis-je la faire fondre à nouveau et la remettre en pots ? C'est la première fois que ça m'arrive. À quel degré la chauffer ? La pile de mon thermomètre était sûrement à changer. Merci pour la réponse.

  6. peut-on remplacer le sure par du sirop derable?

  7. Superbe recette... Je viens de reprendre ma gelée de pommettes. Mon thermomètre IgrillMini n'a pas été fiable cette fois-ci. Combien de fois peut-on reprendre une recette semblable? Cette dernière recette je n'ai pas mis de jus de citron est-ce une erreur? Merci à l'équipe de Ricardo de m'aider... ;-)

  8. Je croit que j'ai fait une erreur car la gelée n'a pas pris j'ai fait bouillir les pommettes dans l'eau quand le tout est cuit et égoutté et au moment de faire la gelée cuisson jusqu'a 104°C et mise en pot mais la gelée n'a pas pris que faire est-ce que je peut ajouter de la pectine du commerce et refaire cuire si oui combien j'ai 28 tasse de bouillon de pommette pour 16 tasse de sucre car je n'aime pas trop sucré le tout m'a donné une vingtaine de pot après réduction. merci de me lire et de répondre.

  9. Je remplace les pommettes par des pommes donc 6 lbs de pommes au total. Pas besoin de laisser égouter les pommes 1 heures...5-10 minutes c'est suffisant et la gelée prend bien

  10. J'ai essayé de faire la recette avec 1/2 tasse de sucre par tasse de jus: ERREUR! La gelée n'a pas pris du tout! J'ai refait bouillir avec le reste du sucre et tout a bien fonctionné! Délicieux!!

  11. Parfaite !!! Une seule question: peut-on congeler la gelée une fois en pot???

  12. OU TROUVER DES POMMETTES

  13. tout simplement sublime....je demeure en haute altitude et habituellement, j'ai de la difficulté à faire des gelées, celle-ci est parfaite.

  14. Excellent et facile à faire.

  15. xxx

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.