Génoise
Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
2 gâteaux ronds ou 1 gâteau roulé

Génoise

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 6 oeufs, tempérés
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules ronds ou à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Ne pas beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine avec 30 ml (2 c. à soupe) du sucre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le beurre fondu délicatement à la spatule.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir environ 10 minutes. Passer une fine lame de couteau autour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

Farine
Pour une génoise au chocolat, substituez 60 ml (1/4 tasse) de farine par 60 ml (1/4 tasse) de cacao tamisé.

Oeufs
On peut tempérer les oeufs (dans leur coquille) en les plaçant dans un bol d'eau chaude pendant 5 minutes.

Étape 2
La surface du gâteau sera plus égale et les côtés auront moins tendance à s’affaisser si le moule n’est pas beurré.

Étape 5
Lorsqu’il est prêt, le gâteau dégage un arôme d’œufs brouillés.


Pour un gâteau roulé
Tapissez de papier parchemin un moule à gâteau roulé (plaque avec rebords, voyez la photo p. X) de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Étalez la pâte à génoise dans le moule et faites cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré. Saupoudrez du sucre sur un papier parchemin. Renversez-y le gâteau et retirez le papier parchemin qui a cuit avec le gâteau. Roulez le gâteau dans le nouveau papier parchemin. Laissez tempérer. Déroulez le gâteau et étendez-y de la confiture, de la crème au beurre, une ganache, de la crème fouettée ou autre garniture. Enroulez le gâteau sur lui-même et saupoudrez-le de sucre à glacer.