Pâte brisée (2)
Préparation
10 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
2 abaisses de 23 cm (9 po)

Pâte brisée (2)

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’eau glacée, environ
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre

Préparation

Au robot culinaire

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jus. Pulser de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques de 10 à 13 cm (4 à 5 po).

À la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Mélanger l’eau, le jus et l’ajouter graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillérée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsque pressé entre les doigts. Former deux disques de 10 à 13 cm (4 à 5 po).
  2. Les disques de pâte peuvent être réfrigérés jusqu’à 3 jours ou congelés jusqu’à 3 mois (faire décongeler au réfrigérateur). Avant d’abaisser, laisser reposer la pâte à la température ambiante, jusqu’à ce qu’elle soit souple.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail enfariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 cm (9 po).
  4. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes. Cuire à blanc si nécessaire.

Note

Beurre
Si tout est froid, même la farine, il y a plus de chances que les morceaux de beurre restent fermes jusqu’à leur arrivée dans le four et que la pâte soit plus feuilletée.

 

Cette pâte est souple et s'abaisse facilement surtout lorsqu'elle est préparée au robot culinaire. C'est notre technique préférée!