Recettes  
Oeufs en cocotte forestière
Oeufs en cocotte forestière
Afficher en mode plein écran

Oeufs en cocotte forestière

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une poêle, dorer le bacon dans l'huile. Ajouter le beurre, les champignons, les échalotes et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon, le jus de citron et porter à ébullition en remuant. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.
  3. Beurrer six pots Mason ou ramequins de 125 ml (1/2 tasse) et y répartir la garniture. Verser un oeuf dans chaque pot. Saler et poivrer.
  4. Préparer un bain-marie : déposer un linge ou une toile de cuisson (Silpat) au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée des oeufs. Parsemer de ciboulette et servir.

Note

Recette parfaite pour recevoir un groupe pour un brunch.

Commentaires

  1. Absolument délicieux

  2. vraiment délicieux.

  3. Délicieux, mais surveiller la cuisson pour éviter de trop cuire le jaune.

  4. Je l'ai servi pour un brunch et nous avons beaucoup apprécié cette recette. Plutôt que les champignons, j'ai mis du piment rouge, j'ai également ajouté des tranches de patates précédemment cuites au four. Délicieux.

  5. Je cherche tout le temps de nouvelles idées de déjeuner... Une de plus ! Vraiment délicieux. Mon mari aime quand c'est pas trop gras alors j'ai remplacé les lardons par du jambon. C'était excellent ! Merci

  6. Très bonne recette et très facile à faire.

  7. Excellent,par contre n'ayez pas peur de doubler la recette pour 6 portions.

  8. Une belle façon de surprendre vos invités. Original. Parfait pour en recevoir plusieurs à la fois. Attention pour ne pas cuire trop les œufs! Mettre le ramequin dans une assiette et servir avec des patates rôties et de belles tranches de tomate. Pour un repas plus copieux, ajouter du jambon et des fèves au lard.

  9. Je nous ai fait ce plat pour Pâques. Comme nous sommes que deux, nous avons eu le double de portion, mais même le lendemain, réchauffé au micro-ondes, c'était très bon à mon grand étonnement. Cette recette est vraiment chouette si l'on a un grand groupe, car tout est cuit en même temps, chose qui peut s'avérer difficile quand on fait des oeufs pour tous. J'ai ajouté du persil plat dans le mélange de champignons, délicieux!

  10. J'ai fait cette recette pour le bruch de Pâques et ce fût un succès! Je serais tentée la prochaine fois de doubler les champignons car mes pots (qui étaient peut-être un peu gros) faisaient vides... Mais je vais la refaire c'est certain et pour recevoir c'est vraiment parfait! Un délice.

  11. J'ai essayé la recette avec un peu de mozzarella et du jambon forêt noire déjà tranché finement, que j'ai recoupé en petits dés, pour remplacer le bacon. C'était super bon, et ça fait différent des déjeuners qu'on voit tout le temps! Je serais tentée la prochaine fois d'essayer avec des tronçons d'asperges.

  12. Excellent... Nous avons hate de recevoir de nouveau pour refaire cette recette!

  13. Excellent, même pour souper!

  14. Tout mes invités ont grandement apprécié même si j'ai remplacé le bouillon de poulet par celui de boeuf

  15. j'ai servi ce plat à mon chum affamé un matin et il a adoré!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.