Trottoir à l'érable
Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
8

Trottoir à l'érable

Ingrédients

  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
  • 1 abaisse de 200 g de pâte feuilletée du commerce, décongelée
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’eau
  • Sucre d’érable granulé pour saupoudrer (facultatif)

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, bien mélanger le sirop, la crème et la fécule à l’aide d’un fouet. Ajouter le beurre. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter doucement environ 30 secondes en remuant. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 25 cm (10 po). Couper la pâte en deux rectangles de même grandeur. Les placer sur la plaque. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  4. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. Réserver la dorure.
  5. Sur une surface de travail fariné, couper un rectangle de pâte en 12 longues lanières à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau. Réserver.
  6. Badigeonner d’eau le pourtour du rectangle de pâte d’eau. Déposer des lanières de pâte sur le pourtour du rectangle en vous servant de trois lanières de façon à empêcher la garniture de couler. Étaler uniformément la garniture au centre du rectangle jusqu’au pourtour. Badigeonner d’eau le pourtour de la pâte. Déposer, en diagonale, cinq lanières de pâte, côte à côte, en les espaçant également sur la pâte. Presser légèrement les lanières sur le pourtour. Badigeonner d’eau le pourtour. Répéter l’opération avec le reste des lanières dans le sens contraire en réutilisant les retailles. Découper le pourtour du trottoir pour retirer les excédents de lanières et bien l’égaliser. Badigeonner la pâte avec la dorure et saupoudrer de sucre d’érable si désiré.
  7. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir tiède ou tempéré.